| Actualité / journal SEV

Navigation - Genève

CCT des Mouettes adoptée

Suite à des négociations qui ont débuté à l’automne 2023, le SEV a conclu une nouvelle convention collective de travail (CCT) avec les Mouettes genevoises SA, le réseau de quatre lignes lacustres naviguant dans la rade de Genève et reliant les deux rives du lac en bateau jaune et rouge. Pour Aurélie Lelong, secrétaire syndicale du SEV en charge du dossier, « le résultat est satisfaisant. Nous avons obtenu satisfaction sur un grand nombre de revendications et lorsque ça n’a pas été le cas, les alternatives proposées par l’entreprise ont satisfait les collègues. La CCT existante a ainsi été améliorée. » Le texte de la CCT a été soumis en consultation le 4 juillet et a été accepté à l’unanimité par les membres de la section SEV.

La nouvelle CCT contient des améliorations visibles sur les mesures salariales, la participation du personnel aux affaires de l’entreprise et la recherche d’une amélioration de l’environnement de travail. Ainsi, en cas d’inflation, une augmentation automatique de la grille salariale correspondant à la compensation du renchérissement selon l’indice des prix à la consommation genevois est garantie. La prime horaire pour le travail réalisé le dimanche et les jours fériés a été augmentée de deux francs (de 13 francs/heure à 15 francs/heure). Une commission consultative est créée afin d’échanger sur des sujets pertinents, notamment les horaires de travail, la santé et la sécurité au travail. Une charte de tolérance à l’encontre des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement sexuel et des discriminations est annexée à la présente CCT. En sus, la formation régulière de l’ensemble du personnel est prévue sur ces sujets.

La nouvelle CCT prévoit également une semaine de vacances supplémentaire et une semaine de congé paternité en sus du congé paternité fédéral, et les primes de fidélité ont été revalorisées.

Dernière modification importante, la prise en charge en intégralité des cotisations à l’indemnité journalière maladie (IJM) par l’entreprise. En effet, sur les quatre dernières années, le taux de cotisation avait été multiplié par trois, impactant grandement le salaire net du personnel des Mouettes genevoises. En contrepartie de cette prise en charge intégrale, le droit au salaire en cas de maladie des employé·es sera réduit à 90 % après 90 jours d’incapacité. Le délai de prise en charge est cependant prolongé de 720 à 730 jours. Les membres SEV ont considéré que cette contrepartie était acceptable puisqu’elles et ils ont accepté à l’unanimité cette nouvelle CCT qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Yves Sancey