Assemblée des délégués VPT : « Oui, soif d’avenir, fichtre ! »
Environ 90 personnes ont participé à l’AD de la sous-fédération du personnel des entreprises de transport concessionnaires SEV-VPT. La rencontre avait lieu le 22 juin chez UNIA, Egghölzli, à Berne. Plusieurs résolutions, le recrutement des membres et la manifestation du 16 septembre ont été discutés. En outre, les délégués ont rendu un hommage à plusieurs membres particulièrement méritants.
« Oui à un départ vers plus de liberté, vers une société plus diversifiée ; oui à un départ vers une vie meilleure. L’avenir est ce que nous créons dans le présent ; ce qui a du sens pour nous aujourd’hui et nous donne de l’espoir pour demain ; la politique n’est pas juste la culture du possible ; la politique doit aussi cultiver le changement, concevoir l’inconcevable et rendre le concevable possible. « Fichtre ou bordel ! » sont des expressions un peu grossières, certes, mais je trouve qu’elles conviennent. Elles montrent la force de notre oui, et l’urgence qui nous fait taper du poing sur la table. Cela suffit ! Suffit de négliger la planète et de minimiser les problèmes climatiques. Suffit de dire toujours non à tout ! Suffit les pseudo débats pour faire diversion. Suffit de s’accrocher à ses privilèges ! » C’est avec ce discours intitulé « Oui, soif d’avenir, fichtre ! » que le président de l’AD René Schnegg a ouvert l’assemblée, avant d’ajouter : « Regardons en avant, non pas en arrière, car si les choses restent telles qu’elles sont, bientôt plus rien ne sera pareil. »
La manifestation qui aura lieu à Berne le 16 septembre portera sur l’avenir. Le président central Gilbert d’Alessandro a lancé un appel : « La VPT demande à ses sections de participer afin de poser les jalons pour une compensation du renchérissement, pour une 13ème rente AVS, et contre la réforme de la LPP. Le pouvoir d’achat diminue un peu partout. Et la menace de réduction de 7,8 % des subventions fédérales accordées au trafic voyageurs y contribue. Une augmentation du prix des billets a d’ores et déjà été annoncée. Ces mesures d’économies mettent en péril les efforts mis en œuvre pour la protection du climat. » Il y a beaucoup de raisons de descendre dans la rue en septembre. Un délégué a souligné ceci : « Il est important que l’Union syndicale suisse continue la lutte pour la prévoyance vieillesse après la manifestation nationale. Car si la révision de la LPP est acceptée, cela occasionnera une détérioration massive pour les générations qui partiront à la retraite à l’avenir. »
Le pouvoir d’achat a aussi été l’objet d’une discussion dans le cadre d’une résolution. Les prix de l’électricité montent, les primes des caisses-maladie deviennent de plus en plus chères, les coûts du pétrole, du gaz et de la benzine restent élevés. Les délégués ont accepté à l’unanimité la « Résolution sur le renchérissement pour l’année 2023 », dans laquelle les entreprises de transports publics (TP) et les cantons sont sollicités afin qu’ils prennent une décision sans ambiguïté. Pour les rentes, une indexation automatique a été exigée. En outre, la VPT octroie son soutien à la ZPV dans la lutte contre la violence et les agressions envers les collègues.
En ce qui concerne son effectif des membres, la VPT peut afficher pour 2023 également des chiffres positifs, elle reste la sous-fédération avec la plus forte croissance. Ce qui importe pour la VPT c’est que l’on tienne compte surtout de la jeunesse. Le comité central ne veut pas allécher les jeunes membres de la VPT avec des cotisations bon marché. Il faut plutôt mettre sur pied un groupe de travail composé de collègues jeunes et engagés afin de définir les besoins de leur génération. De plus, la VPT organise cette année une action pour les recruteuses et recruteurs et propose, en plus des 50 fr. du SEV, une récompense de 30 fr. si le nouveau membre a moins de 30 ans. En outre, le recrutement de membres réguliers est également promu par toutes sortes d’attraits financiers.
La résolution « Respect envers le personnel et protection de la santé » a été adoptée à l’unanimité. Malgré la part de femmes en augmentation dans les TP, il manque à beaucoup d’endroits des vestiaires et des toilettes pour elles. La VPT exige des améliorations immédiates. « Même si la LDT permet des tours de service scindés en tranches de cinq heures, il n’est pas concevable que, durant ce temps, il ne soit pas possible de trouver des toilettes. » Les TP doivent prendre en considération le nombre toujours plus important de femmes qui y travaillent a souligné Matthias Hartwich.
À la fin de l’AD, la VPT a rendu un hommage à divers invités et membres. Le vice-président SEV Christian Fankhauser qui part à la retraite à la fin de l’année a été remercié pour son engagement infaillible et félicité par une standing ovation. Ont également été remerciés et applaudis : Marc-Henri Brélaz (TPG), Christoph Locher (SOB), Urs Hunziker (MGB) et Vivian Bologna, ancien responsable de la com’ au SEV, dont on a pris congé.
Michael Spahr/Ueli Müller