Matthias Hartwich répond
La politique d’austérité erronée de K. Keller-Sutter
Le Conseil fédéral économise sur le trafic régional et veut retirer 150 millions par an de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) à partir de 2025. Qu’en penses-tu ?
Après avoir sauvé l’économie de l’effondrement total grâce à des garanties financières lors du Covid et après avoir finalement accepté de prendre en charge les pertes du trafic grandes lignes, le Conseil fédéral poursuit maintenant une politique d’austérité totalement erronée du point de vue économique. Avançant un déficit structurel de 1,6 milliard de francs en 2022, la ministre des Finances veut économiser environ 2,7 milliards par an, surtout chez les travailleurs : dans l’AVS et l’assurance-chômage, mais aussi dans les transports publics. Pour le transport régional de voyageurs (TRV), elle a déjà décidé, en vue du budget 2024, de réaliser une économie de 7,8 % pour la période 2024-25. Bien entendu, l’Alliance SwissPass des entreprises de transport a immédiatement réagi en augmentant les tarifs de 4,3 % à partir de décembre 2023. Mais le personnel est aussi sous pression : la présidente du conseil d’administration des CFF a déjà annoncé des « mesures de coûts et d’efficacité » à hauteur de 6 milliards d’ici 2030 ; cela ne passe pas inaperçu pour le personnel.
Le Conseil fédéral veut, en outre, faire des économies dans le domaine de l’extension du réseau ferroviaire et de la RPV en réduisant la croissance des dépenses de 2 à 1,9 % pour les années 2026-29, et ce malgré le nombre croissant de passagers et l’objectif d’augmenter la part du rail dans le trafic voyageurs, comme le prévoit le Conseil fédéral dans sa « Perspective Rail 2050 ».
Le SEV comprend d’autant moins la volonté d’économies de la Confédération que celle-ci veut en même temps laisser aux Cantons, malgré leurs excédents, la majeure partie des recettes du nouvel impôt minimum de l’OCDE. Une votation est prévue à ce sujet en juin, pour laquelle un non est vivement recommandé. Or la Confédération pourrait investir cet argent dans l’AVS ou dans les transports publics.
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