Sous-fédération AS,branche Voyageurs
Focus sur les négociations sur les BAR VS
Lors de notre première séance de branche en 2023, notre thème principal était la définition de nos revendications pour les négociations sur les BAR VS.
L’unité d’affaires MP-VS a demandé une renégociation des BAR VS, en mettant l’accent sur une plus grande flexibilisation du temps de travail qui est pour nous inacceptable dans la forme présentée. Les discussions ont débuté le 14 mars 2023. La suite des négociations sera suivie de près par la branche P.
La violence croissante dans les gares, dont les médias se font l’écho, requiert une présence accrue de nos organes de sécurité. Malheureusement, dans la police des transports on déplore toujours de nombreuses fluctuations. Il s’avère donc difficile de faire face à cette situation de manière adéquate au vu du manque de personnel. Lors du prochain échange avec la direction VS nous allons exiger des mesures concrètes. Les menaces proférées par des personnes rebelles à l’encontre des assistants clientèle dans les gares font aussi partie du problème.
Un autre thème qui a donné lieu à des discussions intenses était la situation à la Vente desservie. Les processus et produits introduits de plus en plus rapidement avec un délai d’information très court pèsent sur nos conseillers à la clientèle. Heureusement, le chef BEV est conscient de cette problématique. Nous attendons des améliorations concrètes et aimerions que l’accent soit mis sur la satisfaction du personnel.
Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau membre au sein de notre branche, Markus Gehring, pour le domaine RIDA/Services. Il remplace Marco Huber, qui a dû se retirer pour des raisons professionnelles.
Pour terminer nous remercions notre invité, Matthias Hartwich, pour sa participation active et ses interventions intéressantes.
Service de presse AS, branche Voyageurs