Comité SEV : devant nous, de grandes tâches
Nouvelle loi sur la protection des données, cotisations des membres, fusion de sections, résolution. Les membres du comité SEV ont mené d’intenses discussions lors de leur séance du 9 juin dernier. Ils ont pris quelques décisions importantes, parmi elles une augmentation de la cotisation de base de 1,60 francs dès 2024.
Depuis dix ans, les cotisations du SEV n’ont pas été adaptées. Certains coûts ont depuis lors évolué négativement. L’année dernière, le SEV a, p. ex., subi un renchérissement de 3,5 %. Les tâches qu’il doit accomplir n’ont par contre pas diminué. Ainsi le SEV doit actuellement trouver une solution vu le déficit inscrit au budget. La direction syndicale et le comité SEV considèrent qu’une petite adaptation de la cotisation de membre est le seul moyen de consolider la situation financière du SEV. Après de longues discussions, le comité a accepté à l’unanimité l’augmentation de 1,60 fr. La cotisation de base passe ainsi de 30,40 fr. à 32 fr. par mois dès le 1er janvier 2024. En contrepartie, la direction syndicale s’engage à maintenir l’actuel effectif du personnel, avec pour seule exception le remplacement des secrétaires syndicaux Jürg Hurni et Urs Huber qui partiront à la retraite en 2024. Leur succession doit être réglée suffisamment tôt et il se pourrait que les postes soient occupés à double, cela pendant maximum un an. En outre le comité a décidé de ne plus augmenter la cotisation jusqu’en 2030.
Une grande tâche entreprise actuellement par le SEV est l’application de la nouvelle loi sur la protection des données qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023. La cheffe du service juridique du SEV Franziska Schneider en a expliqué les détails. La nouvelle loi étend les dispositions relatives à la protection des données personnelles et des données particulièrement dignes de protection, ainsi que le droit de consultation, le droit de rectification et le droit à sa propre image. Le sociétariat dans un syndicat est considéré comme étant particulièrement digne de protection. Cela signifie que les données des membres, mais aussi les données des collaboratrices et des collaborateurs, des locataires, ainsi que celles liées aux cas d’assistance judiciaire et aux prêts du SEV doivent être protégées. Avec cette nouvelle loi la protection change beaucoup :
1. Ce qui n’est pas explicitement autorisé ne peut pas être fait (ancienne loi : ce qui n’a pas été explicitement refusé est autorisé).
2. Le but de l’utilisation des données doit être explicitement exposé et expliqué de manière transparente (ancienne loi : les informations sur l’utilisation des données peuvent être données sommairement).
3. Le/la responsable de la protection des données est personnellement responsable des infractions (ancienne loi : l’entreprise est responsable des infractions des collaboratrices et collaborateurs).
Il y a un an déjà, le SEV s’était attelé à la tâche pour adapter déroulements, formulaires et autres documents. Nous avons demandé les autorisations à nos membres pour l’utilisation future de leurs données. Le comité a accepté à l’unanimité les adaptations des statuts et des règlements. Également à l’unanimité, le comité a approuvé la fusion des sections FW Bahn et Appenzellerland. En outre, le comité SEV a décidé l’adoption d’une résolution contre les démantèlements dans le transport régional voyageurs (TRV). Si la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter devait maintenir la réduction de 7,8 % des subventions pour le TRV, le SEV entreprendrait tout ce qui sera possible pour renverser cette décision erronée.
Michael Spahr
Appel important
Pour les prestations spéciales comme la protection juridique professionnelle, le SEV doit maintenant demander aux membres concernés une procuration spécifique. Il doit aussi régler la collaboration avec ses partenaires comme Helvetia, KPT ou Reka. Pour cette raison, le SEV prie tous ses membres de remplir la déclaration de consentement pour le transfert direct des données qui les concernent. Chaque membre a reçu en avril un formulaire à cet effet. Le SEV demande à tous ses membres qui ne l’ont pas encore fait de bien vouloir remplir ce formulaire sur la protection des données et de le retourner jusqu’au 31 juillet 2023 par la Poste à : SEV, Steinerstrasse 35, 3006 Berne ou par e-mail à : . Merci.