Sur les traces de …
Davide Perini, chef technicien en installations de sécurité intérieure
Davide Perini, électromécanicien de formation, travaille aux CFF depuis 33 ans. Il a commencé comme monteur d’installations de sécurité le 1er novembre 1990 et est aujourd’hui chef technicien en installations de sécurité (SAI). Il a également travaillé comme responsable des dérangements et du petit entretien des installations de sécurité (NORS). Au fil des ans, le travail a changé, mais Davide n’a pas perdu sa passion pour son métier.
Le travail sur les installations de sécurité pour les CFF n’est certainement pas monotone et a considérablement évolué au cours des trois dernières décennies : « Lorsque j’ai commencé, chaque gare était sécurisée par sa propre installation, qui était desservie sur place. Au fil des années, la technologie a progressé et aujourd’hui, les installations peuvent être contrôlées à distance (ILTIS) et sont davantage centralisées », explique Davide. Son travail consiste à entretenir les installations de sécurité qui gèrent la circulation des trains, à rechercher les pannes, à les réparer et parfois (mais de plus en plus rarement) à construire les installations. « Aujourd’hui, le personnel d’exploitation gère la circulation des trains grâce à une technologie qui combine différents types d’installations de sécurité, dont les plus anciennes sont encore des relais (p. ex. Domino 67), tandis que les plus récentes sont électroniques », explique Davide, les yeux brillants lorsqu’il parle de son travail.
Il faut toujours réfléchir
Lorsqu’il n’est pas de piquet, la journée de travail de Davide commence le matin au bureau où il planifie les travaux de maintenance, demande les intervalles entre les trains ou les interdictions de voie définies afin de pouvoir travailler sur les voies/installations, transmet les demandes à l’exploitation et prépare le formulaire de sécurité. Il est également chargé de préparer le travail pour ceux qui se rendent sur les voies et effectuent eux-mêmes les travaux programmés.
Sa tâche consiste également à assurer la sécurité pendant les travaux : « S’il y a une panne soudaine et que je suis de piquet, je me rends sur place si je suis alerté par la centrale de l’Operation Management Center (OMC) pour lever le dérangement en cours. Normalement, dans ces cas-là, j’y vais seul, donc la sécurité consiste en une autoprotection en accord avec l’exploitation. Cependant, si nous sommes plusieurs à intervenir, la manière de sécuriser change. Fondamentalement, je dois veiller à me protéger moi-même ainsi que les installations et les trains, car l’objectif est de résoudre la perturbation le plus rapidement possible, en toute sécurité et en effectuant les contrôles nécessaires afin de fournir un bon service aux clients. »
« J’aime résoudre les problèmes »
Davide aime son travail. Cela se voit à la façon dont il en parle. Il aime surtout le fait qu’il faille toujours garder l’esprit ouvert, car les situations changent chaque fois et il faut toujours raisonner pour évaluer l’intervention la plus appropriée. « J’aime faire du « troubleshooting » et essayer de résoudre des problèmes, mais aussi être à la disposition des jeunes collègues. En outre, il faut toujours se tenir au courant, car la technologie évolue, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, et les mises à jour techniques et informatiques sont plus fréquentes que par le passé.
J’ai adhéré au SEV dès que j’ai commencé à travailler aux CFF, d’abord simplement comme membre, puis j’ai rejoint le comité de la section BAU Tessin et j’ai toujours essayé de jouer un rôle actif », raconte Davide.
L’engagement syndical
Il en est devenu le président il y a deux ans, où il essaie « de travailler pour le bien de toute la section, ce n’est pas toujours facile, mais je suis toujours prêt à aller en première ligne quand c’est nécessaire. »
Selon lui, le syndicat doit fonctionner en fonction du comportement de l’employeur : « Si les CFF travaillent correctement et respectent à 100 % les réglementations envers leurs employés, le syndicat n’a qu’à superviser ». Davide est également membre de la commission du personnel, une fonction qu’il apprécie car elle lui permet de résoudre certains problèmes : « J’aime aider les autres, et en faisant partie des CFF en tant que travailleur, du syndicat et de la commission du personnel, j’ai une vue d’ensemble qui m’aide à mieux gérer chacun de ces trois rôles ». Davide Perini est marié à Monica depuis dix-huit ans et a deux fils : Henrique, 21 ans, et Lorenzo, 17 ans.
Veronica Galster