Fret ferroviaire
Bientôt des décisions importantes du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral va bientôt adopter son rapport définitif sur le « renouvellement des conditions-cadre pour le transport des marchandises sur le réseau suisse » à l’attention du Parlement, après écoulement du délai de consultation sur le rapport provisoire le 24 février dernier.
Le team de politique des transports du SEV espère que le Conseil fédéral reconnaisse l’importance du trafic par wagons isolés (TWI) pour promouvoir un trafic marchandises intérieur, d’import et d’export écologique, et qu’il décide de l’indemniser comme cela est proposé dans la variante 1 du rapport. Il s’agit là d’une décision centrale qui incombe au Conseil fédéral. Mis à part cela, d’autres mesures prévues pour l’encouragement du trafic marchandises sur le rail et le Rhin seraient nécessaires.
Transfert sur la route ou le rail ?
Une renonciation à verser une aide serait fatale pour la politique de transfert du trafic, car cela mènerait à moyen terme à la suspension du TWI, le Conseil fédéral l’a lui-même établi dans son rapport provisoire en octobre dernier. Ceci causerait un transfert de 70 à 75 % des transports effectués par le TWI sur la route. Chaque année 650 000 camions supplémentaires rouleraient à travers la Suisse selon le rapport. La part du rail dans le trafic marchandises intérieur serait réduite de 15 %. Une autre conséquence de la suspension du TWI serait, toujours selon le rapport, une réduction de personnel de 65 % chez CFF Cargo, pour aboutir à seulement 820 postes à temps plein.
Le SEV se bat bien sûr pour des places de travail sûres et de qualité et le TWI va aussi dans le sens du bien-être commun, comme le souligne le secrétaire syndical Philipp Hadorn : « Le trafic ferroviaire protège l’environnement, il décharge le réseau routier et il utilise par tonne-kilomètre six fois moins d’énergie que les camions. Il a besoin de moins de place et affiche un taux d’accidents moins élevé. De plus, le TWI garantit aux petits clients un accès facilité au transport par rail et contribue à la redondance et la résilience de la chaîne logistique et à la sécurité de l’approvisionnement. »
Objectif de transfert nécessaire
Le président SEV Matthias Hartwich espère que la demande formulée par le SEV dans sa réponse à la consultation de fixer un objectif de transfert pour le trafic marchandises intérieur sera également prise en compte. « L’objectif de transfert du trafic de l’Initiative des Alpes a fait ses preuves dans le trafic transalpin bien qu’il soit encore loin d’être atteint », constate Hartwich.
Markus Fischer