Edito de Giorgio Tuti, président du SEV
AVS 21 nous concerne toutes et tous
Au début janvier, une large coalition de syndicats, associations et partis ont lancé un référendum contre le projet AVS21. Le SEV en fait partie et participe à la récolte des signatures nécessaires. Nous ne pouvons pas accepter que les femmes doivent passer à la caisse pour ce paquet de réformes !
J’entends souvent les gens parler « du grand privilège des femmes » ou « de la grande inégalité en ce qui concerne l’âge de la retraite ».
Et je conteste énergiquement ce genre de déclarations : il ne faut pas considérer seulement l’âge de départ à la retraite car bien d’autres facteurs influencent la situation financière des retraitées.
Parlons par exemple des inégalités salariales. Heureusement dans les transports publics ce thème ne fait pas la une. Mais dans d’autres domaines la situation est alarmante et, en moyenne, les femmes gagnent 19% de moins que les hommes. Entre 2014 et 2018, le fossé s’est creusé entre les hommes et les femmes et la discrimination a augmenté.
Ajoutons à cela le fait qu’il existe toujours des professions typiquement féminines qui sont moins bien payées uniquement parce qu’elles sont le plus souvent pratiquées par des femmes. En outre les femmes travaillent plus facilement à temps partiel que les hommes : non pas pour avoir plus de temps libre mais pour pouvoir plutôt se consacrer au travail d’encadrement non payé tel que l’éducation des enfants ou les soins prodigués aux parents.
Tous ces facteurs agissent aujourd’hui déjà sur la situation des personnes retraitées. On ne peut pas nier qu’aujourd’hui, des personnes ont des lacunes au niveau des rentes à l’aune des éléments précités. Et si l’on fait le calcul, la différence de rente se monte à un tiers !
La réalité, c’est que la plupart des femmes ne peuvent pas vivre avec leur rente. Une femme retraitée sur quatre n’a que son AVS, une femme sur dix doit demander des prestations complémentaires. Et au lieu d’améliorer la situation des rentes pour les femmes, le Parlement veut imposer un démantèlement des rentes sur le dos des femmes !
Nous devons nous y opposer de toutes nos forces. Car si aujourd’hui nous parlons d’une hausse de l’âge de la retraite pour les femmes, demain il sera question d’une hausse générale pour tous.
Je suis résolument contre une telle évolution et je compte sur ton soutien !
Non au démantèlement de l’AVS !
Alors signons et faisons signer ce référendum. Tu as la possibilité de remplir le formulaire en ligne, de l’imprimer et le signer, ou de télécharger ce formulaire et de le remplir ensuite.