| Actualité / journal SEV

Nord Vaudois

Nouvelle CCT Travys plébiscitée

Une assemblée du personnel Travys très bien fournie s’est tenue le 7 novembre au Tempo, le cercle ouvrier des travailleuses et travailleurs à Yverdon. Elle devait se déterminer sur les résultats obtenus dans le cadre du renouvellement de la CCT Travys, l’entreprise de Transports Régional et d’Agglomération Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Sainte Croix. Après présentation des principaux résultats et changements, l’assemblée s’est prononcée à l’unanimité pour le renouvellement de la CCT avec les accords négociés entre la direction et la délégation du SEV.

La délégation de négociation du SEV et la direction ont signé le document le 22 novembre (photos). La CCT renouvelée entrera en vigueur pour quatre ans à partir du 1er janvier 2023.

La nouvelle mouture de la CCT contient un certain nombre d’améliorations dans la grille salariale, notamment au niveau du maximum de certaines fonctions dont le plafond a été augmenté. Pour les conducteurs de bus et de train, le personnel d’exploitation et les mécaniciens, il n’y pas de modifications salariales, l’entreprise se situant dans la moyenne salariale des entreprises romandes comparables.

Après le plébiscite de l'assemblée SEV-travys du 7 novembre, la délégation de négociation et la direction signaient la nouvelle CCT Travys le 22 novembre. (Photos Travys)

Il y a eu un certain nombre d’améliorations, notamment au niveau de l’attribution des vacances et dans la prise en compte du bien-être des employés. Dorénavant, ils ne peuvent finir à 22 heures au plus tard avant une période de vacances. A la demande du collaborateur et dans la mesure du possible, il sera maintenant probable de disposer du week-end précédant les vacances en jours de congé, soit l’équivalence de ceux qui sont à la semaine de cinq jours.

Dès le 1er janvier 2023, les employé-e-s qui viendront travailler sur un jour de repos, mais qui en seront avertis moins de 48 heures à l'avance, recevront 100 francs d'indemnité.

D’autre part, les réserves pour le secteur bus sont supprimées et la direction, au vu de nos remarques par rapport à ces réserves, va en faire des réserves « chaudes », soit des tours de service de réserve. L’objectif de cette mesure, c’est que le personnel soit moins dérangé sur ses congés pour venir remplacer des collègues absents. S’il s’agit d’une avancée sur le papier, reste encore à vérifier l’application sur terrain. « Nous resterons très attentifs au SEV à la concrétisation de cette mesure », souligne Jean-Pierre Etique, secrétaire syndical en charge du dossier au SEV.

Le prochain enjeu sera la négociation de l’indexation des salaires en raison de la forte inflation qui sévit en ce moment. A ce propos, l’assemblée a été très ferme. Elle ne saurait accepter une baisse du pouvoir d’achat en 2023.

Yves Sancey 

Commentaires

  • Gilbert Président Central VPT

    Gilbert Président Central VPT 26/11/2022 07:10:54

    Félicitations à la section Travys et son comité pour l’excellent résultat.
    Voilà le chemin à suivre pour avoir des CCT MODERNE et avant-gardiste.

  • Vercruyce

    Vercruyce 26/11/2022 10:08:25

    Bravo !. petite soit-elle une avancée salariale reste un pas vers d'autres combats .
    Félicitations à vous tous.