14 Juin - Grève des femmes
Fortes, fières et en colère
A l’occasion de la journée de grève féministe, environ 50’000 personnes sont descendues dans la rue le 14 juin dans toute la Suisse, dont plus de 10’000 à Lausanne et Berne et 4000 à Genève. Elles se sont mobilisées contre la réforme AVS 21. Une nouvelle grande grève est prévue le 14 juin 2023.
A Lausanne, les manifestant-e-s ont chanté, dansé et égrené les slogans dans une ambiance festive. « L’avenir est féministe » ou « Si t’es fier d’être macho, tape dans tes couilles », pouvait-on notamment lire sur certaines banderoles.
Outre les manifestations à Genève, Bâle, Lucerne, La Chaux-de-Fonds ou Neuchâtel, les femmes ont organisé des actions dans plus de 30 communes. A Lausanne (photos), performances, exposition de linge sale - avec des slogans tels que « Transports publics, où sont les femmes ? » - ou chorale anarchiste ont eu lieu l’après-midi.
Trois ans après la grande grève des femmes, les choses n’ont pas assez bougé en direction de l’égalité, critique l’USS. « Au contraire, la discrimination salariale entre hommes et femmes persiste et l’écart de rente des femmes reste choquant. Pire encore, une révision de l’AVS sur le dos des femmes menace », déplore-t-elle. Cette thématique était donc au coeur de la plupart des manifestations.
Rédaction SEV