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Comité SEV

Focus sur le congrès et l’Instagram des jeunes

Le comité SEV s’est longuement penché sur le Congrès du 27 octobre 2022. Il a rediscuté de l’éventualité d’étendre le rythme du Congrès de deux à quatre ans, qui se tiendrait sur deux jours chaque fois. Ce changement de rythme pourrait s’accompagner de l’introduction d’un nouvel organe, soit une assemblée de délégué-e-s qui siégerait au moins une fois par année. Une proposition concrète à l’attention du Congrès sera décidée lors de la séance du comité du mois de septembre. Pourquoi un tel changement de rythmes ferait-il sens ? D’abord parce que les propositions au congrès, les textes d’orientation, les jalons stratégiques et les projets politiques sont en règle générale ainsi faits que l’on ne peut presque pas présenter de résultat en moins de deux ans. Cet état de fait frustre très souvent les collègues qui constatent que par exemple leur proposition n’a pas pu être appliquée dans ce laps de temps trop bref. Avec les textes d’orientation (ex. politique des transports: la campagne pour une réduction de la durée du travail) la situation est très similaire et il en va de même pour les projets politiques (ex. politique des transports : pour une coopération et contre la concurrence).

Par ailleurs, les congrès d’une journée sont trop courts pour mener sérieusement des débats dignes d’un congrès sur des thèmes fondamentaux (c’est une constatation faite de toutes parts depuis l’introduction du congrès d’un jour). Et ils sont surtout trop courts si, en plus des thèmes avec un contenu, il faut encore procéder aux élections, aux élections complémentaires, aux prises de congé, et aux thèmes statutaires. Comme indiqué plus haut, aucune proposition concrète à l’attention du Congrès n’a été formulée.

Du côté des élections lors du Congrès, le comité du SEV proposera de réélire Danilo Tonina et Peter Käppler aux postes de président et vice-président du comité. Les vice-président-e-s Valérie Solano et Christian Fankhauser, ainsi que le chef des Finances Aroldo Cambi ont aussi reçu un préavis favorable à leur réélection.

Quelle communication pour la Jeunesse ?

Le comité s’est aussi penché sur une proposition d’AS qui demandait de mettre davantage l’accent sur les réseaux sociaux afin de toucher encore davantage les plus jeunes. Le comité a accepté cette proposition que le département de la communication a déjà intégrée à sa stratégie digitale présentée au comité.

Celle-ci prévoit l’amélioration de la collaboration avec la Commission jeunesse pour la réalisation de contenus pour la page Instagram de la Jeunesse. La Commission des jeunes a exprimé le besoin d’avoir le soutien professionnel de la Communication du SEV pour gérer son canal Instagram.

Pour le reste, pour rappel, le SEV mise sur sa page internet dont les visites sont en hausse continuelles depuis plusieurs années; les newsletter ciblées qui ont l’avantage par rapport aux médias sociaux de ne pas dépendre d’algorithmes mais de la banque de données du SEV. Il est donc central que les membres transmettent ou mettent à jour leurs e-mails et numéros de natel. Pour les réseaux sociaux, la page Facebook du SEV – facebook.com/verkehrsgewerkschaft – est en constante progression.

Vivian Bologna
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