CFF et CFF Cargo
Un affront pour ce personnel inestimable
Le 15 mars 2022, le personnel des CFF pouvait avoir le sourire. Son entreprise, ses dirigeants avaient sorti les bouquets de fleurs et les lauriers en écrivant dans le texte de présentation du bilan 2021 cette phrase : « Le bonheur des collaborateurs fait le bonheur des clients. » Décrits comme une ressource inestimable dans sa stratégie 2030, les employé-e-s des CFF et de CFF Cargo ont déchanté en ce 29 avril. Ils ont découvert les mesures d’économies concoctées par ces mêmes dirigeants. A deux jours du 1er Mai, moins de six semaines après la déclaration d’amour, ça sent plutôt le divorce.
A entendre les réactions du personnel, ce double discours ne passe pas, tant les mesures d’économies sont impopulaires et s’en prennent à son pouvoir d’achat. Les CFF s’attaquent aux cotisations-risques payées à la Caisse de pensions. Actuellement, l’entreprise paie ¾ de ces cotisations, contre ¼ pour le personnel. Elle demande désormais une participation paritaire ce qui se traduirait par une ponction supplémentaire d’environ 0,4% du salaire brut. Les CFF veulent aussi augmenter la participation du personnel aux coûts de maladie en augmentant sa part de 0,5 point. L’entreprise juge légitime de s’en prendre au pouvoir d’achat du personnel alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Le CEO des CFF juge les conditions « trop généreuses » et laisse planer des mesures encore plus drastiques si celles annoncées ne seront pas mises en place : suppression d’emplois et externalisations...
Il n’y a pas que le pouvoir d’achat qui est dans le viseur. Pour les plus de 50 ans, l’entreprise a sorti l’artillerie lourde. Actuellement, les plus de 50 ans ayant au moins 10 ans de service qui ne peuvent plus travailler pour des raisons de santé ont droit à une invalidité professionnelle jusqu’au départ à la retraite. Cette protection est fondamentale car dans une branche où on connaît des professions de monopole, il est difficile de se réinsérer en cas d’incapacité professionnelle. Les CFF veulent simplement supprimer l’invalidité professionnelle ! L’entreprise met ainsi en situation précaire les employé-e-s les plus vulnérables. Ceci est d’autant plus grave que les CFF sont considérés comme une entreprise modèle à l’heure actuelle dans ce domaine. Ces mesures démotivantes rendent les CFF moins attractifs alors qu’ils feront face à de très nombreux départs à la retraite ces prochaines années.
Nous allons consulter nos membres pour déterminer la suite à donner à ces attaques inacceptables.
Edito de Valérie Solano, vice-présidente SEV