Assemblée des délégué-e-s VPT
SEV-VPT: effectifs et recrutement en hausse
Le 26 octobre dernier, à la veille du congrès, l’assemblée des délégué-e-s (AD) de la sous-fédération VPT s’est tenue avec des participant-e-s représentant 85% des sections. « Nous saluons aujourd’hui également la nouvelle section des autobus d’Uri avec ses 22 membres, dont trois sont présents dans la salle », a déclaré le président central Gilbert D’Alessandro avec satisfaction.
Après les mots de bienvenue du président du jour Laurent Juillerat, qui a évoqué l’importance centrale des transports publics et des efforts fournis par le personnel durant la pandémie pour garantir le service public, c’est le chef-économiste de l’USS Daniel Lampart, invité du jour, qui a pris la parole. Il a lui aussi évoqué les moments difficiles de la pandémie et la demande de l’USS de garantir les salaires des travailleurs.
Le Conseil fédéral, qui avait dans un premier temps sous-estimé l’ampleur de la crise, a commencé par faire la sourde oreille. « Il y a deux ans le problème était de garantir les salaires mais aujourd’hui, nous sommes confrontés au renchérissement et à la hausse des coûts énergétiques, et aux problèmes d’acquisition des fournitures », a déclaré Daniel Lampart, qui a précisé que la guerre en Ukraine n’était qu’un des facteurs responsables de cette situation. « Nous payons aujourd’hui le prix de la réduction des stocks et de l’approvisionnement de ces dernières années, et aussi de la libéralisation du marché de l’énergie. Pourquoi depuis 2008 les crises n’arrêtent pas de se succéder ? Parce que les réserves manquent ! » a-t-il expliqué. Pour sortir de l’impasse il faut augmenter le pouvoir d’achat et éviter que la hausse des coûts énergétiques ne se répercute sur les ménages. Il est vrai que le renchérissement en Suisse est moins élevé que dans les pays avoisinants... mais pour quelle raison ? « Parce que nous avons des centrales électriques, un meilleur service public, et parce que nous avons lutté contre la libéralisation ! C’est pourquoi nous devons continuer de garantir le service public et défendre nos salaires », a conclu Daniel Lampart.
Après le discours de l’économiste de l’USS, l’assemblée a choisi les scrutateurs, approuvé le procès-verbal de l’assemblée des délégué-e-s 2021 et le rapport annuel de la VPT, ainsi que les comptes annuels. Tous ont été acceptés à l’unanimité.
En ce qui concerne le recrutement des membres, en 2022 la sous-fédération a compté 651 nouvelles adhésions. Ce résultat est très satisfaisant car il est très proche de l’objectif, fixé à 750. Le secteur des bus est celui qui compte le plus de membres actifs, et c’est aussi là qu’il y a eu bon nombre de nouveaux membres. Ceci est certainement dû aux tensions qui se multiplient dans les entreprises, c’est ce qu’a relevé Gilbert D’Alessandro : « Là où il y a des problèmes, on constate une augmentation des adhésions et une recrudescence de membres actifs ! ».
Ensuite l’assemblée a pris congé du président SEV Giorgio Tuti. Ce fut un moment de grande émotion. Giorgio a rassuré les personne présentes, déclarant : « Je poursuivrai ma mission syndicale, je resterai membre du syndicat et je continuerai à lutter pour de bonnes conditions de travail. Vous pourrez compter sur moi en tant que simple membre du SEV. » Les membres ont salué leur président avec une ovation et un élan d’affection sincère qui a conclu toutes ces années de présidence et de militantisme au SEV.
Après une courte pause permettant à chacun de reprendre ses esprits, le vice-président SEV Christian Fankauser a pris la parole pour rappeler l’importance de l’AD dans l’exercice de la démocratie syndicale. Christian a ensuite présenté les objectifs pour 2023, parmi eux bien sûr les revendications salariales et l’amélioration des conditions de travail. Il a ensuite abordé la question des nombreux départs à la retraite parmi nos membres ces prochaines années et de l’importance de renouveler les effectifs : « Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts pour améliorer nos conditions de travail ! », a-t-il clamé. Autre thème important aujourd’hui et à l’avenir : la numérisation. Le syndicat doit accompagner le processus de numérisation car le combattre ne sert à rien.
Veronica Galster