Délégué-e-s AS: «Des salaires équitables pour tous!»
Par leur action « Salaires équitables pour tous » les délégué-e-s de la sous-fédération AS ont soutenu les revendications salariales de la conférence CCT CFF et CFF Cargo du SEV.
« Votre CEO Vincent Ducrot est sympathique et sait très bien expliquer les problèmes financiers des CFF », a déclaré la vice-présidente du SEV Valérie Solano aux délégué-e-s AS le 26 octobre dernier dans la halle de curling à Berne. « Mais vous avez besoin de la compensation du renchérissement pour pouvoir affronter la hausse du coût de la vie. » Les augmentations réelles des salaires aussi sont en souffrance, pourtant elles rendraient les professions des CFF plus attrayantes et permettraient de parer aux manques d’effectifs qui pèsent sur à peu près tous les domaines de l’entreprise. Et les nombreux départs à la retraite risquent d’accentuer le problème. « Le personnel doit se mobiliser afin d’obtenir plus ! » a appelé Valérie Solano. Par un brainstorming, les délégué-e-s ont cherché un slogan, ils ont écrit des lettres sur des feuilles de papier et se sont rendus à l’extérieur afin de transmettre un message clair aux dirigeants des CFF.
Sous le thème des « informations des branches et des sections », on a prévenu que le nouveau système salarial offrait plus de possibilités de réduire les salaires en progression. Les membres devraient dès lors s’informer sur intranet de leur position dans la plage de salaire et de leur progression salariale. La commission du personnel ainsi que Patrick Kummer du team des salaires du SEV ont répondu aux questions.
La branche Voyageurs s’inquiète des nombreuses fermetures de guichets, mais au moins maintenant les CFF ont décidé de les suspendre pour 18 mois. La branche Infrastructure est intervenue contre le fait que les futurs chefs de la circulation des trains doivent rembourser des milliers de francs de coûts de formation s’ils ne réussissent pas l’examen. « Cela n’est pas d’une grande aide pour trouver des gens », a déclaré le président central Peter Käppler.
Beaucoup de temps a été consacré à la préparation du congrès, à la présentation du candidat à la présidence SEV Matthias Hartwich et à la prise de congé de Giorgio Tuti. Le président de l’AD Rolf Feier, qui a remis son mandat, a également reçu des remerciements bien mérités. Ont été élus à la conférence CCT CFF / CFF Cargo Hanspeter Roos, Rita Blatecki et Reto Vogel. La cotisation de la sous-fédération est restée fixée à sept francs et le budget 2023 ne varie pas beaucoup. La caissière centrale Viviane Mumenthaler l’a présenté pour acceptation et il n’y a pas eu de voix contre. Elle reprend à la fin de l’année la caisse de la section AS Bern afin de décharger le comité. Andrea Pace a présenté les activités de recrutement et a prié tout le monde de participer.
Markus Fischer