carte blanche pour Philipp Hadorn
CFF Cargo: Chances à saisir
Voici qu’un manager des CFF préside le Conseil d’administration de CFF Cargo et ce n’est pas la première fois. Toutefois durant le mandat de l’ancien CEO des CFF Andreas Meyer de 2007 à 2020, CFF Cargo s’est peu développée. La concurrence à l’intérieur du groupe CFF et des stratégies volatiles n’ont fait du bien ni à l’entreprise, ni au personnel qui a perdu confiance en la direction.
Propriétaire, le Conseil fédéral a exigé que la présidence du CA soit dans des mains indépendantes. Mais avec Eric Grob, qui avait œuvré pour CFF Cargo comme collaborateur McKinsey du temps de Meyer, on ne pouvait pas s’attendre à de grandes innovations.
Entre-temps, on s’est finalement rendu compte que la rentabilité de ce secteur ne pouvait pas être garantie avec juste un peu de sang neuf à la direction. Le politique a reconnu que de nouvelles conditions-cadres étaient nécessaires afin que le rail puisse s’imposer aussi dans le trafic marchandises intérieur.
La nomination du responsable des finances des CFF Franz Steiger à la présidence du CA de CFF Cargo soulève peut-être des craintes mais crée également des attentes constructives. Un « financier » peut s’avérer être un boulet… ou un fonceur. En tant que responsable du dossier au SEV, j’attends de lui plutôt la 2e option, soit qu’il détecte et reconnaisse les possibilités de CFF Cargo en matière de politique des transports, utilise le réseau des CFF dans la branche de la logistique et au niveau politique, et garantisse les moyens (financiers) nécessaires afin que CFF Cargo reste un élément central de la chaîne du fret avec toute sa palette d’offres, pour un transport de marchandises durable et moderne. Ceci permettra également de résoudre les problèmes de sécurité, de confiance du personnel et de recrutement de la main d’oeuvre.
Tout ceci est urgent !
Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV et responsable du dossier CFF Cargo