Personnel des locomotives chez CFF Voyageurs
Nouveaux rayons d’intervention pour les classes de formation du personnel des locomotives
À partir de 2023, les futures mécaniciennes et futurs mécaniciens de locomotive de la division Voyageurs des CFF seront formés sur un rayon d’intervention plus vaste et sur un plus grand nombre de véhicules que jusqu’à présent – grâce au projet "Seconde formation du personnel des locomotives chez CFF Voyageurs" (ZWALP, Zweitausbildung Lokpersonal Personenverkehr). La Sous-fédération du personnel des locomotives SEV-LPV salue les étapes franchies avec la première phase du projet. Des revendications syndicales ont été mises en œuvre (voir encadré).
Des connaissances des véhicules et des lignes plus larges offrent au personnel une variété et une diversité accrues, tout en renforçant la robustesse de l’exploitation. En outre, la capacité d’action des collègues de la gestion, de la régulation (TCC) et de la répartition s’en trouve plus grande. Cela se manifeste concrètement, par exemple, en cas de perturbations dans l’exploitation ferroviaire donnant lieu à des détournements et des changements de véhicules. Dans de telles situations, nous sommes aujourd’hui en partie limités dans la production, ce qui peut conduire à des annulations de trains car certaines compétences font défaut au personnel des locomotives disponible. ZFR entend remédier à cet état de fait grâce aux nouveaux rayons d’intervention.
Le projet ZWALP s’est concentré dans une première phase sur la définition des nouveaux rayons d’intervention pour le personnel des locs en formation. Dans ce cadre, des principes uniformes ont été définis à l’échelle nationale, avec prise en compte des particularités régionales. Les rayons d’intervention sont formés selon les profils de lignes et le gabarit des véhicules de plusieurs sites du personnel des locs voisins. Le principal lieu de formation dans chaque région est un site du personnel des locs important présentant une certaine complexité. La formation régionale sur plusieurs sites augmente les possibilités d’affectation et la stabilité de l’exploitation principalement dans le trafic régional. Dans le trafic grandes lignes, l’effet d’une flexibilité accrue est naturellement plus faible en raison de l’étendue géographique.
Afin de maintenir les connaissances élargies sur les véhicules et les lignes après la formation, l’accent sera mis à l’avenir davantage encore sur les modèles d’engagement définissant deux lieux de travail/deux contrats de travail, de façon analogue aux modèles déjà appliqués chez Production. En présence de deux lieux/contrats de travail, les affectations à temps fixe sont clairement définies (quel lieu de travail s’applique quand). Le modèle d’engagement approprié est convenu individuellement, comme jusqu’ici. Afin de maintenir les connaissances de lignes, le personnel des locs utilise, en plus des tours attribués, davantage de vidéos de lignes. En outre, il est possible d’effectuer au besoin des tours des sites voisins pour assurer le maintien des compétences.
Ont participé au projet des membres du personnel des locs, des collaborateurs de la planification, de la gestion, du TCC et de la répartition, ainsi que des représentants du VSLF, du LPV, de transfair et de la Commission du personnel. Ces rayons d’intervention dans la formation offrent à présent une base pour le remaniement de la seconde formation. Les premières mécaniciennes et les premiers mécaniciens formés selon les principes de ZWALP devraient conduire de manière autonome à partir de 2024.
Le projet ZWALP n’influe pas sur l’organisation des tours des sites du personnel des locs actuels.
Le projet AVANTI abordera à partir de 2022 la question de savoir de quelle manière le personnel des locs actuel recevra la formation pour ces nouveaux rayons d’intervention et C2 – Internal pourra ainsi être affecté de façon analogue aux futures mécaniciennes et futurs mécaniciens en fin de formation.
Claudio Pellettieri, Responsable Conduite des trains et ManœuvreFabian Rippstein Bornhövd, Responsable de la région Est, représentant de la direction ZFR dans le cadre du projet ZWALP
Simon Strimer, Formation CFF, responsable de projet de formation ZWALP
Revendications syndicales mises en oeuvre
En tant que représentantes et représentants des partenaires sociaux et de la CoPe ZFR, nous saluons expressément les étapes du projet ZWALP réalisées avec la phase 1. Une formation complète renforce l’attrait de la profession et apporte de nombreux avantages tant pour le personnel des locomotives que pour l’entreprise.
L’année dernière, ce sont les partenaires sociaux qui ont demandé avec insistance que ces aspects opérationnels soient précisément étudiés dans le cadre du projet ZWALP et intégrés dans les futures mesures. Il nous apparaît très positif que les CFF aient repris cette idée et l’aient mise en œuvre dans le cadre d’une élaboration commune et constructive.
La réussite d’une mise en œuvre durable et à long terme des approches maintenant choisies dépend fortement des résultats du projet AVANTI. Nous comptons sur un développement pragmatique et constructif de la production ferroviaire dans le projet AVANTI également. Une réévaluation des petits dépôts, en particulier, sera essentielle pour accroître et maintenir la flexibilité opérationnelle de l’ensemble du système.
Marjan Klatt, SEV-LPV
Erich Schlegel, transfair
Thomas Rutschmann, VSLF
Felix Traber, VSLF
Maja Fischer, CoPe ZFR