CFF Conduite de l'exploitation
Quelles sont les répercussions de «DispoOp» sur les chefs circulation des trains?
Toujours plus de fonctions sont ajoutées dans le logiciel de management des transports (TMS) «DispoOp» et cela modifie la charge de travail dans les centres d'exploitation. Le SEV aimerait savoir depuis longtemps quelles sont les répercussions de ces programmes sur le travail des CCT (chefs circulation des trains), des ARTF (assistants régulateurs du trafic ferroviaire) et des RTF (régulateurs du trafic ferroviaire)?
Afin de tester une possible nouvelle répartition du travail, un projet pilote a débuté dans le Centre d'exploitation Est au début novembre, avec une nouvelle répartition du travail entre les CCT, les ARTF et les RTF. Ces modifications radicales ont été exécutées en live, durant l'exploitation. Les charges de travail ont extrêmement augmenté pour les CCT en cas de perturbation, de telle manière que dans ces situations, il a fallu revenir très vite à «l'ancien système». Cet essai pilote n'a pas bénéficié d'un accompagnement actif. On a demandé les feedbacks des RTF et ceux-ci étaient majoritairement négatifs, cependant la direction n'a pas pris position. Après une semaine et demie le projet pilote a été stoppé avec effet immédiat.
Pendant l'essai pilote, de nombreux collègues du CE Est se sont tellement énervés qu’ils ont réfléchi à la possibilité de chercher un autre emploi. Il faut encore clarifier de quelle manière «DispoOp» peut être introduit de manière adéquate dans le travail des CCT, des ARTF et des RTF. Il est à craindre que prochainement, un autre essai pilote non accompagné soit effectué en live.
SEV
Commentaires
Egger Walter 04/12/2021 22:42:49
Ich bin nicht erstaunt über die höhere Arbeitsbelastung. Bald ist Fahrplanwechsel und dann gibt es mehr Betrieb. Gewisse ICN fahren Rorschach zu. Und ich denke es wird noch mehr.