Strike for Future: l'avenir appartient aux transports publics
Avec le slogan «Public Transport for Future» et en faisant siffler les locs, le SEV a participé le 21mai à la journée d’action du mouvement climatique. «Les transports publics constituent une partie de la solution.» Tel était le messages du SEV lors de la Grève pour l’avenir.
Pour soutenir la revendication d’une extension massive des transports publics (TP), le personnel des TP a porté le badge «Public Transport for Future» en signe de solidarité. De plus, dans toute la Suisse, les locomotives ont sifflé à 11h59. Le message est clair: il est midi moins une pour agir en faveur du climat.
En Suisse, l’ensemble du trafic représente 32% des émissions de gaz à effet de serre. «Les transports publics affichent toutefois de bien meilleurs résultats que le trafic individuel motorisé en ce qui concerne l’empreinte carbone: le trafic voyageurs par les transports publics représente un cinquième du volume de transport mais utilise seulement un vingtième de l’énergie nécessaire», explique Daniela Lehmann, coordinatrice de la politique des transports au SEV. En comparaison avec la voiture, le train a un bilan écologique presque neuf fois meilleur.
«C’est pourquoi le SEV demande que d’ici 2050, la part de trafic voyageurs par les transports publics soit élevée à 50% du volume total et que l’on abandonne l’idée que le transports de marchandises par rail puisse être rentable. Il s’agit de service public. Et Daniela Lehmann de rappeler que le rail est le plus écologique des modes de transport et aucun pays n’a de meilleur réseau ferroviaire que la Suisse».
Elisa Lanthaler