Assemblée des délégué-e-s ZPV
Les agents de trains, les nerfs à vif
La liste des points que le personnel des trains voudrait clarifier avec les CFF est longue. Elle va des trains duplex instables au double accompagnement après 22 heures. Mais ce qui a soulevé le plus de discussions lors de cette assemblée des délégué-e-s, c’est le problème des vélos.
Pour la première fois, le nouveau président central Ralph Kessler élu il y a une année a pu s’adresser en présentiel à ses délégué-e-s. Dans son introduction, il a précisé que beaucoup de questions avaient été soulevées durant cette période et qu’il les avait toutes transmises aux responsables des CFF. Il a bien sûr évoqué le coronavirus, au sujet duquel il a précisé que le personnel, au vu de ce qu’il avait accompli dans les trains, méritait une récompense pour son engagement. « Nous, les agents de train, n’avons pas pu nous retirer dans un petit coin de paradis pour faire du télétravail », a-t-il ajouté avec un clin d’oeil.
En présentant les affaires CFF, il a abordé le sujet des mesures effectuées dans les trains duplex Bombardier qui ne correspondent pas au ressenti du personnel des trains. La transformation des pauses en interruptions de travail a soulevé une grande colère car ceci n’a pas été convenu entre les CFF et le SEV, pourtant c’est ce qu’exige la LDT. Du point de vue de la ZPV, le fait que l’activité de surveillance et d’orientation de la clientèle ne soit pas soumise aux BAR contrevient également aux prescriptions car les BAR sont négociés pour l’ensemble du personnel des trains, indépendamment de son engagement.
La question du double accompagnement est récurrente, en particulier en ce qui concerne les très longs trains avec une forte occupation et ceux qui circulent après 22 heures. La ZPV met à disposition des collègues concernés un code QR pour annoncer les dysfonctionnements, afin d’avoir si possible une vision d’ensemble de la situation et de pouvoir avancer des arguments vis-à-vis des CFF.
Sécurité d’abord
Pour finir Ralph Kessler a évoqué la pétition de Pro Velo contre l’obligation de réserver les places pour les vélos dans les IC. « Les choses ne se déroulent pas toujours comme elles devraient mais la situation est certainement meilleure que sans les réservations », a constaté Ralph Kessler.
Les esprits se sont échauffés lorsque l’invité Renato Fasciati, directeur du RhB, a pris la parole: « Nous essayons toujours de prendre tous les vélos à bord, et parfois il faut en mettre aussi dans les premières classes.» Ce thème préoccupe manifestement le personnel des trains et les avis divergent. Un délégué a fait remarquer que la position du RhB favorable aux vélos dans les trains au départ de Coire en direction de Zurich amène beaucoup de conflits. Renato Fasciati a défendu son point de vue qui tient compte des demandes de la clientèle, et les délégué-e-s également veulent répondre à ces besoins. Lorsqu’on lui a demandé s’il allait couvrir un collaborateur qui, pour des raisons de sécurité, ne laisserait pas partir un train si des vélos ou d’autres objets faisaient obstacle dans les couloirs et devant les sorties des voitures, Renato Fasciati a répondu: « Bien sûr, la sécurité passe avant tout ! »
Renato Fasciati a ensuite présenté les projets d’extension du RhB qui amèneront des postes supplémentaires pour le personnel des trains en particulier au vu de la cadence semi-horaire. Les collaborateurs du RhB qui étaient présents ont critiqué le fait que le RhB ne prévoyait pas non plus de double accompagnement dans les trains de fin de soirée, et que certains trains touristiques étaient en partie non-accompagnés.
Peter Moor
Susanne Kratzer, secrétaire centrale
Dans les affaires internes, il y a eu entre autres l’élection de la nouvelle secrétaire centrale. Deux femmes étaient candidates; la présidente de la section ZPV Luzern, Susanne Kratzer, a obtenu la majorité des voix lors du premier tour déjà. «J’ai très envie d’exécuter cette tâche même si elle représente beaucoup de travail en plus de la présidence de la section», a-t-elle déclaré, rayonnante.
Le président central Ralph Kessler a remercié son vice-président et président du jour Jordi D’Alessandro ainsi que le président de section Anthony Rizzo (ZPV Genève) pour le travail accompli afin de mettre sur pied la nouvelle section Genève qui compte déjà quelque 130 membres.
Il faut maintenant trouver des solutions pour les membres de Lausanne et de Sion. Les guerres de tranchées ne sont pas favorables à la cause syndicale, a conclu Ralph Kessler.