Edith Graf-Litscher répond
Le trafic grandes lignes doit être soutenu
Suite au nouveau semi-confinement de ce printemps, les CFF ont encore perdu pas mal de clientèle. Le trafic grandes lignes a été particulièrement touché. Pourra-t-il cette fois compter sur l’aide de la Confédération ?
La pandémie et les mesures de protection imposées par les autorités telles que l’obligation de télé-travailler sévissent cette année aussi. Le personnel fournit des prestations exemplaires malgré le contexte difficile depuis plus d’une année. La plupart des entreprises de transport ont épuisé leurs réserves financières et la Confédération doit maintenant prendre ses responsabilités, non seulement pour le trafic régional des voyageurs mais aussi pour le trafic grandes lignes, le trafic d’agglomération et les transports touristiques, afin de donner dans ces domaines une perspective de financement fiable. Le Conseil fédéral doit donc procéder à une adaptation des bases légales. Surtout dans le trafic grandes lignes qui, en principe, fonctionne de manière rentable, des mesures urgentes sont nécessaires. Afin que le financement des transports publics soit garanti partout, il faut trouver une solution équitable et équilibrée entre Confédération et cantons, pour l’ensemble des transports publics. En 2020, en comparaison avec 2019, les voyageurs-kilomètres du trafic grandes lignes avaient baissé de 43,7% selon les CFF. Ce recul va se poursuivre très certainement cette année. Dans les secteurs censés être rentables comme le trafic grandes lignes, les CFF doivent supporter eux-mêmes les pertes. Afin que les économies ne se fassent pas sur le dos du personnel, il faut poser des jalons dans la bonne direction.
Edith Graf-Litscher est secrétaire syndicale SEV-et conseillère nationale.
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