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Personnel des locs CFF

Une formation plus complète dès 2023

(CFF)

Malgré ces mauvaises nouvelles, signalons que la formation de base du personnel des locs CFF Voyageurs en vigueur aujourd’hui a été élaborée il y a 13 ans et présente des lacunes que le SEV a pointées du doigt depuis bien longtemps déjà: elle est trop limitée au vu de toutes les compétences à acquérir et axée sur certains tronçons et véhicules seulement. En cas de perturbation de l’exploitation ceci peut amener des suppressions de trains, par exemple si le personnel des locs n’a pas toutes les compétences nécessaires ou si l’on ne trouve personne disposant des compétences requises. C’est pourquoi le CEO des CFF veut élaborer une formation plus large.

Dans un premier temps, la formation de base a été adaptée dans le cadre du projet « Seconde formation du personnel des locomotives chez CFF Voyageurs » (ZWALP). Ce projet se nomme ainsi car la formation du personnel des locs est toujours une deuxième formation et doit être précédée d’un apprentissage avec CFC ou d’une maturité. La nouvelle formation devra déboucher sur de nouveaux profils de compétences plus larges. Comme le souligne Marjan Klatt, chef de ressort Voyageurs de la SEV-LPV, la SEV-LPV a insisté pour qu’une enquête soit au préalable réalisée au sein de l’entreprise afin de connaître les besoins effectifs des collaboratrices et collaborateurs de toutes les fonctions concernées. Le premier responsable de projet externe n’a pas tenu compte de notre demande, il a été remplacé par un responsable interne.

D’autre part, de nouveaux rayons d’engagement plus larges ont été élaborés pour les classes de formation, qui comprennent plus de tronçons et de types de véhicules que les rayons actuels et couvrent plusieurs sites. Les huit nouveaux rayons pour les classes comprennent en règle générale plusieurs dépôts du personnel des locs. Par exemple le rayon Centre comprend les dépôts de Bâle, d’Olten et d’Aarau. La formation pratique est dispensée sur les trois sites et grâce au changement de dépôt, il est possible de rouler dans tout le rayon, sur les trois sites.

Pour les engagements sur plusieurs sites ce sont les dispositions CCT déjà en vigueur qui sont applicables, par exemple pour la prise en compte de la durée de trajet supplémentaire en cas d’utilisation de la voiture privée. Le modèle d’occupation approprié continue d’être convenu individuellement. « Il ne peut pas y avoir de dépôt virtuel », souligne Marjan Klatt. Cette nouvelle formation devra débuter à la mi 2023, elle doit tout d’abord être élaborée dans les détails (phase 2 du projet ZWALP). « Jusqu’ici les possibilités de s’exercer et les temps de formation étaient calculés de manière trop juste et ceci doit être amélioré », déclare Marjan Klatt.

Les premières classes qui suivront ce nouveau modèle de formation le termineront à fin 2024. Jusque-là, les CFF comptent également former de manière plus complète le personnel CFF existant, dans le cadre du projet « Avanti ».

 

Markus Fischer