Lausanne–Échallens–Bercher
Mobilisation payante au LEB
La pétition signée par la quasi-totalité des mécaniciens du Lausanne-Échallens–Bercher (LEB) cet hiver a eu des effets bénéfiques. Une commission tripartite a trouvé des solutions pour de meilleures conditions de travail en particulier la visibilité des horaires.
Cet hiver une pétition signée à la quasi-totalité des mécaniciens du Lausanne-Échallens-Bercher (LEB) demandait une amélioration de leurs conditions de travail (voir contact.sev 02/2018). Cette mobilisation a été payante. Suite à cette pétition, une commission tripartite avait été mise en œuvre afin de trouver des solutions. La direction des Transports publics lausannois (TL) et le SEV ont pu annoncer le 1er mai qu’ils avaient trouvé « des solutions constructives à la satisfaction de tous ».
Amélioration spectaculaire
L’introduction d’un nouveau système de gestion de temps de travail en novembre était une des principales raisons du mouvement de grogne.
Il faisait passer l’annonce des plannings aux collaborateurs de 10 jours avant chaque mois à seulement 7 jours avant le jour de travail. L’amélioration en la matière est spectaculaire : désormais « l’ensemble des conducteurs travaillant sur la ligne intègre les tournus planifiés pour l’exploitation, bénéficiant ainsi d’une visibilité jusqu’à vingt semaines sur leurs horaires ».
Ont également été traités et améliorés, des points tels que la composition des journées de travail, le nombre de jours travaillés d’affilée ou l’attribution du nombre de week-ends complets de congé par année.
Période de grands travaux …
Le secrétaire syndical Christian Fankhauser, en charge du dossier Tl-LEB au SEV, est «satisfait» de cette issue positive pour les mécaniciens. « Et nous suivrons de près la mise en application de cet accord en septembre », tient-il à préciser. Par ailleurs, « un des grands défis pour les collaborateurs, c’est la période de grands travaux cet été qui devrait durer du 9juillet au 14 août ». D’autant que, durant ces travaux, la fréquence du LEB entre Cheseaux et Prilly-Chasseur sera renforcée avec un passage toutes les 10 minutes au lieu de 15 actuellement, pour garantir des correspondances avec les bus de substitution.
… jusqu’en 2020
Depuis août 2017, avec les travaux de construction du tunnel sous l’avenue d’Echallens, la ligne du LEB, exploitée depuis 2014 par les TL, est dans une phase de modernisation et de développement. « Transformer le LEB en véritable RER d’ici 2020 et répondre ainsi aux attentes fortes des clients passe par la mise en œuvre de chantiers clés tout au long de la ligne », expliquent les TL sur leur site. Le LEB assure en effet une liaison essentielle entre le centre de Lausanne et le Gros-de-Vaud en fort développement démographique. Divers chantiers sont ainsi prévus ponctuellement d’ici à fin 2020.
Les solutions trouvées annoncées le 1er mai devraient permettre au personnel de traverser cette période de « grand défi » plus sereinement.
Bien organisé syndicalement, il sait faire remonter son mécontentement et être entendu.
Yves Sancey