Morges–Bière–Cossonay: Malaise
A la machine à café, au dépôt ou à l’assemblée du SEV, une profonde insatisfaction ressort des discussions entre les chauffeurs des MBC. Une réponse collective à ce malaise prend forme.
L’insatisfaction est palpable aux transports publics de la région Morges–Bière–Cossonay (MBC) en particulier au sein des chauffeurs de bus. Les discussions vont bon train au sujet du salaire des nouveaux jeunes chauffeurs engagés récemment qui semblent être supérieurs à ceux d’autres chauffeurs engagés dans l’entreprise depuis des années. Les chiffres précis font défaut, mais ils révèlent un sentiment de non-reconnaissance par la direction du travail effectué par des collaborateurs non récompensés pour leur fidélité et de sa pénibilité.
Un taux d’absentéisme en augmentation, un sous-effectif patent puisque des chauffeurs sont rappelés alors qu’ils sont en congé: voilà ce qui ressort de l’assemblée MBC-SEV du 25 septembre dernier à Tolochenaz.
La liste des critiques s’allonge: des chauffeurs fâchés, fatigués, qui voient des jours de congé supprimés et doivent affronter des journées trop longues avec de grandes amplitudes. L’assemblée permet de voir qu’il ne s’agit pas de cas isolés mais d’un vrai raz-le-bol qui mérite une réponse collective. En particulier auprès des chauffeurs de bus. Lueur d’espoir néanmoins dans cette grisaille. Les représentants de la commission des tours de service qui planchent sur l’amélioration des tours ont bon espoir quant à une amélioration de ce côté-là.
Le mécontentement est encore renforcé par l’attitude de la direction qui ne semble pas prendre au sérieux l’ampleur du problème, en particulier du sous-effectif, et se borne, pour le moment, à répéter que tout va bien. Une cécité qui n’est pas sans rappeler celle de la direction des VMCV, dans le Chablais vaudois, qui avait refusé durant des mois de prendre au sérieux les plaintes des chauffeurs. Et qui a payé cher cette insensibilité.
La réponse collective s’organise sur le terrain avec le SEV, mais ne peut être révélée dans ce numéro. Nous rendrons compte dans notre prochaine édition de la forme prise pour répondre à ce malaise ambiant.
Dans sa partie statutaire, l’assemblée du 25 septembre suivie par près d’une vingtaine de personnes a accepté les divers rapports et procédé aux élections.
Le secrétaire syndical Christian Fankhauser a par ailleurs rappelé les démarches en cours auprès de la direction. Le 27 août, la requête salariale lui a été envoyée. Elle demande la pleine compensation du renchérissement, une bonification pour longue amplitude ainsi qu’une solution pour le service de piquet. La séance de négociation entre le syndicat et la direction aura lieu le 1er novembre et sera suivie d’une assemblée générale qui donnera son avis sur le résultat.
Par ailleurs, la soirée était l’occasion de rappeler que la section MBC organisera cette année l’assemblée romande VPT le 3 novembre à Cossonay. L’assemblée se tiendra au Théâtre de Cossonay de 9 h à 12 h 30. Le comité d’organisation espère une bonne présence des collègues. La discussion portera notamment sur les 100 ans de la Grève générale de novembre 1918 et de son actualité.
Yves Sancey