Transports de Martigny et régions (TMR)
Le travail syndical paie aux TMR
La section syndicale du SEV aux TMR a obtenu un très bon résultat : la compensation rétroactive des 160 heures pour le personnel de l’infrastructure. Le travail syndical paie ! Et plus il y a de syndiqués, plus pèse la force du collectif.
Dans la région de Martigny, le transporteur régional s’appelle TMR. 220 salarié-e-s y assurent la mobilité rail et route. Syndicalement, le travail est assuré par une section SEV dynamique qui a su obtenir des avancées régulières ces dernières années comme des revalorisations d’indemnité, des primes dans les négociations annuelles ou des toilettes à Martigny.
Cette année, la section peut se targuer d’avoir obtenu une avancée importante en faisant remarquer à la direction qu’elle n’appliquait pas de manière correcte l’article 7.3 de la Loi sur la durée du travail (LDT) concernant les pauses extérieures. Elle a ainsi pu obtenir une compensation rétroactive de 160 heures pour le personnel de l’infrastructure. Soit l’équivalent d’une semaine de congé supplémentaire durant 4 ans. Cette compensation sera répartie de 2018 à 2021 à raison de 40 heures par année. La reprise des heures se fera d’entente entre le collaborateur et l’entreprise.
Ce très bon résultat est le fruit du travail du comité SEV et fait suite à la demande de compensation rétroactive déposée par le SEV auprès de la direction en juin 2017. Bien sûr, la section ne peut pas gagner à chaque fois. Pour le moment,le Conseil d’administration n’a pas donné de mandat à la direction pour la négociation d’une CCT.
Les victoires récemment obtenues indiquent néanmoins que le travail syndical paie et permet d’obtenir des avancées. Une raison de plus pour rejoindre et ainsi renforcer le SEV ! C’est le constat qui a été tiré lors de l’assemblée générale du 24 mai: si davantage de collègues se syndiquaient, la sectoin en serait renforcée avec très certainement de nouvelles avancées pour les travailleurs. Le comité a besoin d’une base solidaire et mobilisée - ne serait-ce que par son adhésion au syndicat - pour obtenir encore de meilleures conditions de travail.
ysa