Identité visuelle
100 ans et un lifting
L’introduction du nouveau logo SEV à large échelle est prévue pour le 1er novembre. Il est donc temps de le dévoiler officiellement même si certain d’entre vous l’ont déjà vu.
Il est vrai que le 1er novembre pour une nouvelle vie, cela peut surprendre. La date n’a pas été choisie au hasard puisque les nouvelles cartes de membre 2019 sont actuellement en production.
Si nous sommes heureux de présenter ce nouveau logo, c’est que ce cap n’est pas banal. Cela a pris du temps, une bonne année depuis le début du processus. Le bureau de graphisme que nous avons choisi avait d’abord élaboré un logo avec les lettres du SEV accompagnées d’une flèche symbolisant la mobilité et orientée vers la droite, vers le futur.
Très vite, il s’est avéré que ce premier projet devait être accompagné d’une autre variante, avec du rouge. Sans rouge, le SEV n’aurait pas la même saveur, ni sur le plan visuel, ni identitaire...
Le nouveau logo a été discuté à plusieurs reprises au sein du comité et de l’appareil professionnel.
Au fond pourquoi changer?
Bien évidemment la question du statu quo a été abordée, mais la nécessité d’un changement s’est vite imposée. «Nous devons absolument parvenir à éveiller l’intérêt des générations plus jeunes. Et pour ce faire, nous devons moderniser notre image», relève le président du SEV GIorgio Tuti. Notons que le SEV planche sur la modernisation de son matériel de recrutement.
Unifiés il y a 100 ans
Mais ce n’est pas tout. L’an prochain, le SEV fête ses 100 ans. «C’est donc le moment idéal pour montrer à nos membres ainsi qu’aux membres potentiels que notre organisation, reste actuelle et moderne.», poursuit Giorgio Tuti.
La modernisation de l’identité visuelle est un élément fondamental, mais la participation des sous-fédérations à cette unité est un symbole fort, qui n’a pas de prix, elles qui sont à l’origine du SEV en 1919. En un coup d’oeil, leur appartenance au SEV sautera donc aux yeux. Et cela va encore plus loin puisque les sections sont invitées à en faire de même en adaptant leur logo existant ou en s’appuyant sur le nouveau logo SEV pour celles qui n’en ont pas.
Bien sûr un tel changement visuel prend du temps. Tous les supports ne seront pas prêts en même temps, mais nous nous efforçons de raccourcir cette phase de transition. Nous espérons surtout que ce visuel saura vous séduire, que vous ne regretterez pas (trop) l’actuel et futur-ancien.
Vivian Bologna