Guichets de la gare de Bienne
Le SEV alerte la SUVA
Malgré la pétition du personnel remise début décembre et signée par la quasi totalité du personnel, les textes de la CCT CFF et des dispositions légales en termes de protection des employé-e-s, les CFF continuent à faire la « sourde-oreille ». Le SEV réagit.
Il s’agit pour le personnel et pour le syndicat de permettre aux collègues de travailler sans craindre pour leur santé. Maintenant, suite au manque d’écoute des CFF vis-à-vis du personnel de la vente, le SEV a interpellé la SUVA afin qu’elle se prononce sur l’affaire de la suppression de la barrière de protection aux guichets CFF.
La SUVA devra donc analyser la situation à Bienne et intervenir auprès des CFF pour corriger ce qui devra l’être afin que l’intégrité, la santé et la sécurité du personnel soient garanties.
Pour rappel, les CFF refusent, en prétextant la nécessité de standardiser tous les points de vente, d’écouter la base qui connaît pourtant parfaitement le contexte de travail. Cette même base qui l’avait bien signifié en fin d’année passée par le biais d’une pétition signée par près de 100% du personnel. Le manque d’écoute de l’entreprise est incompréhensible et renforce le sentiment de chefs coupés de la réalité du terrain.
Jürg Hurni, secrétaire syndical en charge du dossier explique qu’«il n’y a plus de chemin de fuite en cas d’agression et que l’intervention du SEV a déjà permis, heureusement, de modifier l’organisation du point de vente». A l’ouverture et à la fermeture des guichets, le personnel ne travaille en effet pas seul, alors que c’est ce qui était prévu initialement.
Au tour maintenant de la SUVA d’agir. On attend avec impatience les résultats de leur analyse.
Henriette Schaffter