CFF Cargo répond à la pétition des mécaniciens
Un minimum de concessions
CFF Cargo a répondu à la pétition par laquelle quelque 500 mécaniciens ont demandé le maintien de la direction opérationnelle et de la répartition du personnel des locs dans toute la Suisse (cf. contact.sev n°5). La centralisation sera poursuivie, mais Cargo fait quelques concessions.
L’objectif du nouvel outil de planification CAROS est d’optimiser la planification et de limiter les changements à court terme. Les mécaniciens sont entièrement d’accord avec cela. Mais ils craignent que, avec la centralisation à Bâle, on perde les connaissances approfondies des régions et du fonctionnement des équipes, ce qui aurait des répercussions négatives sur la répartition et la satisfaction du personnel. D’où le lancement de la pétition qui a recueilli 500 paraphes en peu de temps.CFF Cargo assure qu’à l’avenir aussi, on accordera une grande importance à l’encadrement et au soutien du personnel dans la surface. Cette tâche incombera au chef du personnel des locomotives dans chaque dépôt. Pour la planification centralisée à Olten, des spécialistes compétents et expérimentés ont été engagés, quelques-uns d’entre eux ont d’ailleurs déjà travaillé en tant que répartiteurs. Pour former les équipes de la direction opérationnelle et de la répartition, on tiendra compte des compétences linguistiques des collaboratrices et collaborateurs. Parmi les mécaniciens de locs, il faudra continuer à promouvoir les connaissances des langues (étrangères) afin de garantir une bonne compréhension.
De manière responsable
Les répartiteurs aussi devront à l’avenir encore connaître les particularités régionales.
CFF Cargo assure que l’introduction de CAROS se passera de manière « responsable » et que les répercussions des nouveaux processus seront analysées avec les représentants du personnel et testées du point de vue de leur praticabilité. Ainsi, les cas qui pourraient donner lieu à des discussions seront connus suffisamment tôt.
Pas forcément à Olten
Finalement, CFF Cargo assure que les répartiteurs actuels ne seront pas contraints de transférer leur lieu de travail à Olten. Si de tels cas se présentent, des solutions individuelles devront être trouvées.
«Le SEV prend CFF Cargo au mot et va accompagner l’introduction de CAROS avec attention, affirme le responsable du dossier au SEV, Philipp Hadorn. Si des problèmes doivent surgir, il interviendra auprès des services responsables et leur rappellera leurs promesses.»
SEV