Traditionnellement, parmi les cheminots et au SEV, les femmes étaient représentées seulement dans quelques rares catégories (garde-barrières, cuisinières d’équipes, femmes de surveillance ou secrétaires dans les services administratifs). Elles ont cependant formé des groupes très actifs et combatifs au sein de leurs sous-fédérations. Ce fut le cas de Lina Mühlheim (sans photo), une grade-barrières qui fut la première femme à siéger au comité fédératif du SEV dès 1955.
Une grade-barrières
Ce fut le cas de Lina Mühlheim (sans photo), une grade-barrières qui fut la première femme à siéger au comité fédératif du SEV dès 1955.
Helène Weber: Elle fut dès 1991 la première secrétaire syndicale du SEV et est tant que première responsable de la commission féminine, elle fut chargée de sa constitution.Angela Cedraschi, née Kuhn: 2e mécanicienne de locomotives aux CFF après Renate Jungo en 1991, elle fut la première femme dans la sous-fédération du personnel des locs LPV.Doris Wyssmann: Première présidente du congrès SEV en 2009 et alors à la Com’ interne des CFF.Vreny Zimmermann: Première conductrice de véhicules sur rail aux CFF.Barbara Spalinger: Première et unique vice-présidente SEV, elle est encore en poste actuellement. Son élection s’est déroulée en 2003 suite à la
pression exercée par la commission féminine.
De nouvelles réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR) ont été négociées pour le personnel de l’assistance clientèle, de la conduite des trains, de cleaning et de la manœuvre à la Production ferroviaire du trafic voyageurs CFF. Le SEV informe sur place et répond aux questions sur les résultats des négociations. Réunions en Suisse romande :
20 février, Goldau, Journée Clean aussi sur d'autres thèmes pour le personnel de nettoyage (inscription obligatoire via le lien dans l'agenda en ligne)