Qu’est-ce qu’une dépendance ?
L’addiction : une maladie ou non ?
Une bière le samedi soir, un ou deux verres de vin pendant le repas ou une petite grappa avec le café, c’est un petit plaisir qu’on s’offre ou c’est déjà plus que ça ?
Le terme d’addiction est lié à la dépendance, à une drogue, quelle qu’elle soit. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a opté pour la définition « syndrome de dépendance », afin de ne pas stigmatiser les personnes concernées. L’addiction est définie comme :
- un désir ou un besoin invincible de consommer une substance ;
- une tendance à augmenter la dose (tolérance) ;
- une dépendance psychologique et souvent physique à l’égard des effets ;
- des conséquences (émotives, sociales, économiques) nuisibles.
Ce syndrome de dépendance est reconnu comme une maladie et accepté comme raisons de donner une rente des assurances sociales sous certaines conditions légales.
L’origine de la dépendance est variée. Il y a autant de raisons que de personnes concernées.
Dépendants de quoi ?
On peut être dépendant de tout. Le plus connu reste les drogues illégales comme l’héroïne, le cannabis, etc. On peut aussi être dépendant de substances légales, comme les médicaments, l’alcool et les cigarettes. Ou de la nourriture. D’autres comportements addictifs se font toujours plus fréquents : l’addiction au jeu, au travail, au sport, etc.
On sait que la dépendance occasionne des coûts élevés et une grande souffrance dans la société. La conduite de véhicules devient problématique, notamment.
Mais beaucoup des personnes souffrant de dépendances sont dans la vie active et leur problème n’est pas vraiment reconnu. Et, à la base, les employés ont l’obligation de se présenter à leur travail en état de travailler. Ce n’est pas la perception de l’employé luimême qui est déterminante. Car le travail avec des machines ou des instruments dangereux, la conduite de véhicules et le maniement de substances nocives nécessitent une capacité de travailler objective.
Des dérogations à ces prescriptions représentent une infraction au devoir de diligence et de fidélité et peuvent avoir des conséquences en matière de droit du travail, conséquences qui vont jusqu’au licenciement.
Le syndrome de dépendance est considéré comme une maladie. Donc, lorsque la personne manque le travail, il en va de la réglementation en cas de maladie et d’accident. Les employeurs qui prennent ce genre de problèmes au sérieux édictent des mesures et règles en matière de prévention et de soutien.
Bien que l’addiction soit considérée comme une maladie, en cas d’accident lié, comme en cas de travaux dangereux, on met souvent encore un peu la faute sur la personne concernée, du moins en partie. Et certaines prestations, notamment des assurances sociales ou de l’assurance-accident, peuvent alors être réduites.
Afin d’éviter de tomber dans les addictions, un environnement respectueux, des perspectives d’avenir et une proportion de stress qui reste supportable sont déjà un bon début. On ne peut jamais exclure totalement les risques, mais on peut au moins essayer de les minimiser.
L'équipe de la protection juridique