Angle droit

Les toxiques et leurs effets

Les problèmes dus aux polluants et autres toxiques ne sont pas les plus fréquents, mais peuvent se rencontrer partout, même sans que la personne ait manipulé le produit incriminé.

C’est ce qui est arrivé à notre membre H. Il se rendait à son travail comme d’habitude lorsqu’il a tout à coup senti une odeur désagréable. H. avait du mal à respirer, ses yeux brûlaient et il a commencé à trembler de tout son corps. Le diagnostic était clair. Une intoxication à l’ammoniaque. La cause? Une fuite d’ammoniaque dans une conduite dans un bâtiment à sa proximité. Par chance, il a vite récupéré et a pu retravailler rapidement. Mais il lui a fallu deux ans pour que tous les symptômes disparaissent totalement.

Les toxiques et produits chimiques sont des substances dangereuses, qui peuvent représenter un danger pour la vie, la santé et l’environnement. Celui qui manipule ce genre de produits doit respecter plein de règlements. Il y a des procédures claires à suivre qui se trouvent sur des feuilles de données de sécurité. Les utilisateurs doivent être informés à ce propos. En achetant ce genre de produits, on doit y être rendu attentif et on peut demander les procédures ou les charger sur internet. Celui qui blesse alors un être humain, un animal ou engendre des dommages à l’environnement est punissable pour sa manipulation non conforme. L’employeur est responsable de la protection de son employé, selon la loi sur le travail et la loi sur l’assurance- accident, lorsque ce dernier est appelé à manipuler de telles substances sur sa place de travail. La feuille de données de sécurité donne les informations nécessaires sur les mesures à prendre. Les employés doivent les respecter.

Mais même en faisant très attention, il peut se produire un accident. Et se pose alors la question de savoir qui est responsable. Les mêmes principes s’appliquent alors. C’est l’employeur qui est le premier responsable si l’accident a lieu sur la place de travail. L’employé peut aussi être jugé coupable s’il a agi par négligence grave ou intentionnellement. Si des personnes externes à l’entreprise subissent aussi des dommages, c’est en premier lieu l’entreprise qui est responsable. Celle-ci peut cependant faire recours si l’employé a fait preuve de négligence. Notre membre H. a, grâce à notre soutien, reçu un remboursement de tous ses frais de médecin, de médicaments et ainsi que de ses heures de travail perdues comme dommages et intérêts et a aussi obtenu réparation.

L'équipe de la protection juridique