Coopération internationale
Rencontre des 4 pays
La collaboration entre les syndicats des transports SEV, TRANSNET, GDBA (Allemagne), vida (syndicat des cheminots autrichiens) et FNCTTFEL (Luxembourg) dans le cadre de la Rencontre des 4 pays est pratiquement une tradition.
En effet, depuis le début des années 80, des responsables de ces syndicats se réunissent à intervalles réguliers, afin de discuter de politiques syndicale et des transports, et pour planifier les actions à entreprendre en commun. Bien souvent, une impulsion importante pour le travail syndical européen a résulté de cette collaboration. Citons par exemple le «train européen» de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), projet qui a été réalisé sur une idée originale de la Rencontre des 4 pays. A la fin des années 90, la collaboration de ces 4 pays a été formalisée par un contrat de Joint-venture, qui a été complété en octobre 2000 par la signature d'un accord sur l'assistance judiciaire.
Au cours de ces dernières années, la collaboration des 4 syndicats est devenue plus dense et plus complexe. Les groupes de travail ci-dessous ont été formés sur la base des besoins actuels, et d'autres groupes pourront voir le jour sur demande :
- Représentantes des femmes
- Représentants des jeunes
- Mécaniciens de locomotives et de véhicules de traction
- Agents de trains
Avec une plate-forme internet commune (atenta.org, qui n'existe malheureusement qu'en allemand), cet échange devrait encore être amélioré, durant et entre les rencontres. Dans un premier temps, l'accès au site sera réservé exclusivement aux membres des groupes de travail.