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Conseil d'administration CFF : Jürg Hurni

Un cheminot avec beaucoup d'expérience

Le SEV félicite Jürg Hurni pour son élection au Conseil d'administration des CFF. Le Conseil fédéral a fait savoir aujourd'hui qu'il approuvait cette proposition. Jürg Hurni sera élu lors de l'assemblée générale des CFF au mois de mai et prendra la succession de Fabio Pedrina. Jürg Hurni a travaillé pendant plus de quatre décennies pour les chemins de fer. D'abord assistant clientèle pendant des années aux CFF et ancien secrétaire syndical au SEV, il connaît parfaitement l'entreprise.

Avec le soutien du VSLF (syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants) et de transfair, le syndicat du personnel des transports (SEV) a nommé Jürg Hurni pour succéder à Fabio Pedrina. Il siégera au Conseil d'admnistration en tant que représentant du personnel à partir du 1er mai. Le 14 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé la proposition destinée à l'assemblée générale des CFF. Les syndicats et associations de personnel ont maintenant deux représentants au sein du Conseil d'admnistration.

Jürg Hurni (63) a travaillé pendant 30 ans aux CFF, dont de nombreuses années en tant qu'assistant clientèle. Il a été actif dans la commission du personnel et ensuite président de la sous-fédération du personnel des trains (ZPV), une sous-fédération du SEV. Pendant ces dernières 16 années, il était secrétaire syndical au SEV. Il a alors encadré le personnel de la division Voyageurs des CFF et était le représentant du personnel au sein de l'entreprise ferroviaire. Jürg était fortement impliqué dans la négociation des conventions collectives de travail entre les partenaires sociaux, soit les CFF, le SEV et les associations de personnel. En outre, il représentait le personnel ferroviaire dans certaines instances internationales.

«Les CFF se trouvent devant de grands défis. Beaucoup de collaborateurs de longue date partent à la retraite et il y a toujours un manque de personnel qualifié. Le mode de financement des CFF, mais également la numérisation, auront des impacts sur la situation du personnel. C'est pourquoi je trouve important que je puisse faire entendre la voix du personnel dans le Conseil d'administration des CFF», affirme Jürg Hurni.

Une voix pour faire entendre le personnel des CFF - Interview avec Jürg Hurni

Jürg Hurni, jusqu'à fin 2024, tu étais secrétaire syndical au SEV, avant de prendre ta retraite. En tant que syndicaliste, n'est-ce pas contradictoire de siéger au Conseil d'administration des CFF?

Non, selon les statuts des CFF, les syndicats ont le droit d'avoir deux représentants dans le Conseil d'administration et nous faisons valoir ce droit. J'ai un certain bagage, car je suis au bénéfice d'une expérience de 30 ans en tant que cheminot aux CFF, dont de nombreuses années dans la commission du personnel. Ensuite, j'ai été secrétaire syndical pendant 16 années, responsable du dossier de la division Voyageurs des CFF. Je représente une voix crédible pour le personnel au sein du Conseil d'administration et veillerai à ce que le point de vue du personnel soit pris en considération lors des décisions.

Pendant près d'un demi-siècle, tu as été actif dans le secteur ferroviaire et récemment tu as pris ta retraite. Quelle est ta motivation pour reprendre un tel poste, au lieu de tout simplement te reposer?

J'aimerais tirer parti de l'expérience que j'ai acquise dans le secteur ferroviaire et en tant que représentant du personnel. J'ai été au front pendant de nombreuses années, notamment comme assistant clientèle, mais aussi dans d'autres secteurs. Je connais les problèmes auxquels mes collègues sont confrontés dans la surface. Au SEV, j'encadrais la plus grande division des CFF, le trafic Voyageurs. J'ai assimilé cette tâche et pourrai intervenir à juste propos au sein du Conseil d'administration des CFF.

Le 6 mars, les CFF ont publié les chiffres concernant 2024. Au trafic Voyageurs, tout va très bien. Chez CFF Cargo par contre, notamment concernant le trafic par wagons isolés, c'est très difficile. Où se situent les plus grands défis, selon toi, si tu dois représenter à l'avenir les intérêts du personnel au sein du Conseil d'administration?

Effectivement, les défis à relever sont énormes. Le mode de financement des CFF et de l'ensemble des transports publics nous préoccupera certainement beaucoup dans le Conseil d'administration. Nous devons faire en sorte de trouver de bonnes solutions qui renforcent le service public. La démographie est également un mot-clé pour moi. Ces prochaines années, nous devrons faire face à beaucoup de départs, car de nombreux cheminot·es prendront leur retraite et par la même occasion c'est énormément de savoir-faire qui disparaît. En plus, le manque de personnel qualifié reste un problème sur le plan général. Un défi à relever pour les CFF est de pouvoir continuer à recruter suffisamment de personnel bien formé dans le futur.

Qu'est-ce que tu attends des CFF? Comment te représentes-tu les CFF avec de meilleures perspectives?

Les CFF sont l'acteur principal dans les transports publics, un prestataire central du service public. Ils doivent préserver cette importance. C'est déjà bien d'avoir une convention collective de travail qui a été négociée avec les syndicats. Les conditions de travail ont une importance capitale et doivent rester compétitives pour que les CFF puissent relever les défis du futur. Pour permettre à ces dernières de rester attractives, afin de recruter du personnel qualifié pour l'avenir, il faut pouvoir continuer à disposer de suffisamment de moyens financiers. Ceci pour les CFF d'une manière générale, mais aussi des secteurs en particulier, par exemple le transport des marchandises par CFF Cargo ou chez Infrastructure.

Les CFF auront beaucoup de défis à relever. Outre les questions liées au personnel et au financement, la numérisation nous occupera certainement encore énormément. Cela a aussi une influence sur le personnel. Devras-tu également soutenir des décisions du Conseil d'administration qui ne sont pas en faveur du personnel?

Le Conseil d'administration est constitué de 9 membres. Nous sommes deux à représenter le personnel au sein du Conseil d'administration des CFF. Edith Graf-Litscher y siège également avec moi. Nous nous engagerons ensemble en faveur des préoccupations du personnel et veillerons à ce que ses intérêts soient pris en compte par le Conseil d'administration. C'est l'ensemble du Conseil d'administration qui prendra les décisions.

Tu es un cheminot et tu apporteras avec toi dans le Conseil d'administration ton immense savoir sur le secteur ferroviaire. Tous les membres du Conseil d'administration ne sont pas issus du domaine des chemins de fer. Est-ce que c'est un problème?

Non. Les différentes compétences qui se côtoient dans le Conseil d'administration font justement sa force. Certaines personnes ont des compétences en matière de finances ou juridiques. Quant à Edith et moi, nous avons la compétence de connaître parfaitement les besoins du personnel. Diverses compétences vont donc de compléter. Au final, nous devons fonctionner comme team et regrouper toutes ces compétences afin que les CFF aient de bonnes perspectives d'avenir.

Conseil d'administration CFF

Le Conseil d'administration des CFF est constitué de neuf membres. Monika Ribar est présidente du Conseil d'administration. Elle se retirera en 2026. La personne qui a été désignée pour lui succéder est André Wyss, qui sera également élu dans sa fonction en mai 2025 et reprendra la présidence dans une année.

Michael Spahr