| Communiqués de presse

trafic régional de voyageurs

Le SEV s’oppose aux mesures d’économie dans les transports publics

Le Syndicat du personnel des transports SEV exprime son indignation face à la décision du Conseil national de ne pas augmenter le crédit d’engagement pour le trafic régional de voyageurs (TRV). Par cette décision, le Conseil national suit le Conseil fédéral – et non le Conseil des États – et remet en question le financement de l’offre commandée dans le TRV. Pour le SEV, il est clair que le Conseil des États doit maintenir sa position et augmenter le crédit de 160 millions de francs. Les coupes linéaires proposées par le Conseil fédéral conduiraient inévitablement à une réduction de l’offre de service public et à une pression supplémentaire sur le personnel, dont les conditions de travail sont déjà difficiles.

« Un trafic régional performant n’est pas un luxe, mais un élément central de la cohésion sociale et de la prospérité. Faire des économies maintenant risque de provoquer des réductions d’horaire, de surcharger le personnel et de restreindre la mobilité. Ce serait un recul pour toute la Suisse », déclare Barbara Keller, vice-présidente du SEV.

« Le SEV conteste fermement la décision du Conseil national. Le crédit doit être augmenté pour assurer un financement durable du TRV. Faute de moyens suffisants, ce sont le personnel et les usagers des services publics qui en paieront le prix. Le SEV appelle le Conseil des États à corriger cette décision et à confirmer l’augmentation du crédit », ajoute Pablo Guarino, vice-président du SEV.

Garantir l’emploi et l’offre – ne pas les mettre en danger

Le SEV s’engage pour sécuriser l’offre et rendre les emplois plus attractifs. Le personnel est la condition d’un transport public fiable, performant et orienté vers les usagers. Un transport public bien fonctionnant est un atout pour la Suisse, mais il a un coût. L’augmentation du crédit d’engagement pour le TRV est indispensable pour le personnel et pour une mobilité durable.