| Communiqués de presse

conférence de presse annuelle CFF

CFF : Investir dans le service public au lieu de réduire le personnel

Le Syndicat du personnel des transports SEV félicite les CFF pour son résultat financier et le nombre record de passagers·ères dans le trafic voyageurs. Le SEV demande aux CFF d'investir de manière ciblée dans le personnel. Des suppressions de personnel ne sont pas acceptables, ni une détérioration des conditions de travail. En ce qui concerne le fret ferroviaire, le SEV demande aux autorités politiques et à CFF Cargo d’adopter une stratégie à long terme au lieu de recourir à des mesures de démantèlement à brève échéance.

Le personnel qui a fait preuve d'engagement et de loyauté a fortement contribué à ce que les CFF puissent surmonter également en 2024 les énormes défis du domaine ferroviaire, afficher de bons chiffres et réaliser un bénéfice de 275 millions de francs. Il s'agit maintenant de témoigner au personnel la gratitude qu'il mérite. «Les CFF doivent investir davantage pour pouvoir offrir des conditions de travail attrayantes, comme signe de reconnaissance et en tant qu'investissement pour le futur», affirme Patrick Kummer, vice-président SEV.

La sécurité au travail est centrale dans le domaine ferroviaire

Le SEV prend connaissance du fait que dans le domaine de la sécurité au travail, la situation s'est améliorée grâce à des mesures concrètes. «C'est une bonne chose que des améliorations aient pu être apportées. Mais il faut encore beaucoup plus d'efforts afin que le sentiment de sécurité des collaborateurs·trices s’accroisse. La présence de la police des transports doit non seulement être renforcée, il faut de plus à cet endroit augmenter sensiblement et sans attendre le nombre de postes,» poursuit Patrick Kummer. «Afin d'éviter les accidents de manoeuvre il faut avoir un dialogue sérieux avec le personnel afin de déterminer les risques suffisamment tôt et y remédier par des mesures immédiates».

Incertitude pour le personnel du trafic voyageurs

Les négociations sur les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR) sont un défi à relever. Les BAR sont un modèle qui a fait ses preuves pour réglementer les besoins spécifiques de certains groupes professionnels. Il s'agit par exemple de réglementations spéciales pour les pauses, les tours de repos ou la durée maximale des tours de travail, en vigueur uniquement pour une catégorie de fonction déterminée. «Des négociations se déroulent actuellement dans plusieurs secteurs au trafic voyageurs. Nous sommes prêts à améliorer les BAR avec les CFF. Mais nous refusons catégoriquement toute détérioration pour le personnel» ajoute Patrick Kummer. «Ces prochaines années, il faudra encore en plus réagir face à une perte de savoir-faire en raison du nombre élevé de départs à la retraite. Les CFF doivent à tout prix susciter l'intérêt de personnel qualifié, notamment pour le travail en équipe et dans les tours. A cette fin, des améliorations des conditions de travail sont indispensables, avant tout au niveau des salaires et des allocations.

Le fret ferroviaire reste prometteur

Le SEV déplore qu'un financement solide fasse toujours défaut pour le trafic marchandises. «Nous sommes convaincus que le transport des marchandises par le rail reste attractif pour l'avenir. Cependant, force est de constater qu'il manque une volonté politique pour atteindre les objectifs de transfert du trafic. En faisant en plus des suppressions massives de personnel, CFF Cargo compromet son propre avenir» considère Patrick Kummer. Le syndicat demande d'interrompre le projet de démantèlement «G-enesis». «Une stratégie à long terme est nécessaire au lieu d'une gestion à courte échéance. Seuls des investissements à long terme dans le fret ferroviaire permettront le transfert du trafic. Le monde politique et CFF Cargo doivent enfin considérer le trafic marchandises comme un service public», affirme Patrick Kummer avec conviction.