| Actualité / journal SEV, Communiqués de presse

Attribution d'une commande par les CFF à Siemens pour des nouveaux trains régionaux

Le SEV suit de près les discussions déclenchées par le gros contrat passé par les CFF pour la construction de 116 nouveaux trains à deux étages (pour environ 2 milliards de francs) à l'entreprise Siemens Mobility et il adopte une position nuancée. Les nouveaux trains devraient être mis en circulation à partir de 2030 environ dans la région zurichoise et en Suisse romande.

«Naturellement, il aurait été important que ce gros contrat soit attribué à une entreprise suisse - cela aurait été un signal fort pour l'emploi en Suisse», affirme Patrick Kummer, vice-président SEV. Une forte production nationale et des emplois solides sur la place industrielle suisse sont essentiels pour garantir durablement l'avenir de l'industrie ferroviaire. Le SEV continue de s'engager afin que savoir-faire et valeur ajoutée restent en Suisse.

«Nous considérons cependant que les CFF ont respecté toutes les prescriptions du droit des marchés publics en attribuant cette commande», déclare Patrick Kummer. Selon le SEV, aucun élément n'indique que la procédure ne se serait pas déroulée de manière correcte, transparente ou légale.

Dans l'opinion publique, des commentaires parfois très critiques ont été faits concernant l'attribution de cette commande. Le SEV reconnaît que des commandes d'une telle ampleur suscitent des points de vue et des intérêts différents et qu'il est important que ces mandats soient confiés à des entreprises nationales. Mais il est primordial que la procédure se déroule correctement et que les bases légales soient respectées. Ainsi on évite les risques de représailles envers les entreprises suisses qui reçoivent très souvent des mandats de la part de pays européens et ont beaucoup à perdre. «Nous ne partageons pas les critiques par rapport à cette attribution», affirme Patrick Kummer. «Les entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres peuvent bien entendu faire appel contre la décision d'adjudication.»

Commentaires

  • Serge Anet

    Serge Anet 12/11/2025 18:56:29

    A ma connaissance, Stadler Rail fait fabriquer une partie importante des composantes de son matériel roulant dans les pays à bas salaire (Espagne, Roumanie, Hongrie, Tchéquie, Ostdeutschland). Le montage final est parfois effectué en Suisse. C'est surtout le chiffre d'affaires et les bénéfices qui sont en Suisse, les actionnaires aussi. Stadler Rail, selon la presse, a actuellement 306 contrats en cours pour une valeur de plus de 29 milliards de CHF. Les réactions sont surtout politiques, Peter Spühler est un des papes de l'UDC