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Aviation

Résultat record pour Swiss : Le personnel doit être apprécié à sa juste valeur

SEV-GATA, le syndicat du personnel au sol, se félicite des résultats d’exploitation réalisés par Swiss, les meilleurs de son histoire avec 718,5 millions de francs, et tient à remercier tous les membres du personnel de leur engagement sans faille, qui a permis cet exploit malgré des sous-effectifs dans de nombreux secteurs. Mais il reste encore à adapter la participation – une première étape importante dans la stratégie d’«investissement dans le personnel» annoncée par la direction de Swiss.

Alors que les bénéfices de Swiss atteignent des sommets, son personnel souffre d'un sous-effectif massif dans de nombreux domaines – et doit donc être indemnisé de manière adéquate. © Swiss

«Au vu des sous-effectifs chroniques qui dégradent les conditions de travail depuis le licenciement collectif qui a eu lieu en 2021, les exploits réalisés par le personnel de Swiss étaient tout sauf évidents», déclare Philipp Hadorn, secrétaire syndical et président du SEV-GATA. «Tôt ou tard, même les collaborateurs et collaboratrices les plus motivés et les plus fidèles arrivent à bout de souffle lorsqu’on leur demande d’effectuer sans cesse des heures supplémentaires, de remplacer des collègues malades au pied levé et de faire preuve d’une flexibilité à toute épreuve.»

Des erreurs d’appréciation de la direction de Swiss ont conduit au licenciement collectif de 2021, qui s’est révélé catastrophique en matière de politique du personnel. Du haut de son arrogance, elle était d’ailleurs restée sourde aux mises en garde lancées avec insistance par le SEV-GATA. Nous l’avions avertie du fait que les membres du personnel licenciés allaient faire défaut dès la reprise des vols à grande échelle (voir par exemple le communiqué de presse «Licenciement collectif : Swiss se tire une balle dans le pied» du 6 mai 2021). Ce scénario n’a pas tardé à se confirmer. «Jusqu’à aujourd’hui, les collaborateurs et collaboratrices doivent payer les pots cassés et fournir des prestations supplémentaires jusqu’à l’épuisement, pendant que la direction se targue des faibles coûts de production et des résultats remarquables obtenus. Il est maintenant prévu de recruter bien plus de 3000 collaborateurs et collaboratrices entre 2023 et 2024. Et les pertes enregistrées en deux ans durant la pandémie de coronavirus ont pu être compensées en l’espace de deux années», affirme Philipp Hadorn.

Pour SEV-GATA, il est donc d’autant plus incompréhensible que la direction n’ait même pas jugé bon d’assurer la compensation du renchérissement lors des négociations salariales de 2024. Lorsque les syndicats ont insisté sur la nécessité de compenser le renchérissement et réclamé une participation des collaborateurs et collaboratrices adaptée aux fruits de leurs efforts, la direction a préféré rompre les négociations.

«La nouvelle direction de Swiss doit veiller à ne pas traiter son personnel en suivant la même approche que les compagnies aériennes 'low cost'. Elle se doit d’apprécier les membres du personnel à leur juste valeur et leur permettre de travailler dignement – sans stress ni surcharge de travail permanents», exhorte Philipp Hadorn. «Il est urgent de remettre en place un partenariat social digne de ce nom avec une réelle participation.»

Qui sommes-nous ?

SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration), le syndicat du personnel au sol du secteur aérien, s'engage pour les membres des diverses entreprises, comme Swiss Int. Air Lines Ltd., Swissport, SBS, Engie, ISS, Vebego etc. SEV-GATA est la branche de l'aviation du Syndicat du personnel des transports SEV. Avec près de 37'000 membres, le SEV est le plus grand syndicat du domaine des transports publics en Suisse.
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www.sev-online.ch