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Saint-Gothard : Remarquable performance du personnel ferroviaire

Le Syndicat du personnel des transports SEV se réjouit de la réouverture complète du tunnel de base du Saint-Gothard. Le personnel a fourni un travail considérable aussi bien pour désencombrer le tunnel et sa remise en état que pour l'exploitation de remplacement. Cette performance mérite la reconnaissance des CFF et de CFF Cargo.

Le déraillement d'un train marchandises le 10 août 2023 et la fermeture partielle du tunnel de base du Saint-Gothard ont représenté de grands défis pour le personnel ferroviaire. «C'est grâce à l'engagement des cheminot·es que l'exploitation ferroviaire a pu être garantie et que le plus long tunnel ferroviaire du monde a pu être complètement réouvert au trafic» déclare le vice-président SEV Patrick Kummer. Dans des conditions difficiles, le personnel s'est aussitôt mis à l'œuvre afin de remédier aux dommages conséquents dans le tunnel.

Les assistant·es-clientèle et le personnel des locs également ont été confrontés à de grands défis dans les trains déviés sur la ligne de faîte du Saint-Gothard, entre autres au vu des changements à court terme dans les tableaux de service, des tours plus longs et de l'offre réduite au niveau des places assises dans les trains. Avec grand engagement, le personnel a tout fait pour garantir l'exploitation sur cette ligne de remplacement.

Pour le SEV, il est clair que c'est grâce à l'engagement inconditionnel du personnel qu'il est maintenant possible de retourner à une exploitation normale dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le Syndicat du personnel des transports attend dès lors des CFF qu'ils prennent en considération ce fait. Beaucoup de professions du rail sont aujourd'hui encore dangereuses et la moindre petite inattention peut avoir d'énormes conséquences. Le vice-président SEV Patrick Kummer souligne que «même sans événement tel que l'accident dans le tunnel de base du Gothard, chaque jour le personnel ferroviaire subit une énorme pression. Les CFF doivent ainsi veiller à supprimer tous les sous-effectifs, et accorder à l'avenir encore une priorité absolue à la sécurité du personnel ferroviaire.»