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Transport ferroviaire international de voyageurs

Accord Suisse-UE : Le SEV insiste sur la protection du personnel en cas d’ouverture du marché

Le syndicat du personnel des transports SEV se réjouit de manière générale de l'extension du transport ferroviaire international de voyageurs (IPV) et de la collaboration avec l'UE. Cependant, le SEV est d'avis qu'un changement de système présente de grands risques. Une ouverture du marché envers l'UE doit s'accompagner de mesures de protection concrètes et atténuantes pour le personnel ferroviaire.

Le SEV reste sceptique face à un éventuel changement de système qui substituerait la concurrence à la coopération.

Le SEV est favorable à une extension des correspondances internationales dans le trafic ferroviaire, toutefois de préférence selon le système de coopération qui a fait ses preuves. Un éventuel changement de système, où la concurrence est privilégiée par rapport à la coopération, nous rend sceptiques. Cela comporte le risque d'une détérioration de la qualité pour les clients et d'un dumping sur les conditions de travail. C'est pourquoi l’IPV devrait continuer à être exploité en coopération.

Le personnel des transports ne doit pas être laissé pour compte en cas d'ouverture

Si nous devions observer une ouverture du marché dans le cadre des accords avec l'UE, le SEV demande que des mesures soient intégrées pour atténuer les effets sur le personnel concerné. Le mieux serait d'appliquer directement et impérativement les normes de la convention collective de travail (CCT) suisse pour le personnel engagé en Suisse. Une réglementation se limitant à des «conditions minimales» serait inacceptable pour le SEV. Il doit y avoir des solutions pratiques pour les contrôles, aussi bien lors de l’octroi des licences que dans l’exploitation quotidienne, sur place.

L’ouverture sur le marché du transport ferroviaire international de voyageurs (IPV) comporte des risques et pourrait mettre en péril le système suisse et compromettre la qualité et la fiabilité à laquelle nous sommes habitués, également pour le trafic ferroviaire à l’intérieur du pays. L'attribution des sillons* par des tiers ou un accès incontrôlé pour des tiers aux sillons en Suisse mettrait en danger tout le système de trafic grandes lignes et régional ainsi que les horaires cadencés. Pour le SEV, ce serait un «No Go». Le syndicat du personnel des transports SEV s'insurgerait contre un tel accord.

Pour de plus amples renseignements:

Matthias Hartwich
président SEV

* Un sillon (également appelé sillon horaire) est le droit d'utilisation de l'infrastructure entre deux points du réseau ferroviaire pendant une période donnée avec un train spécifique (longueur, poids, profil, vitesse).