Les CFF, le SEV et les autres partenaires sociaux lancent une campagne pour le respect et la sécurité
Voyager ensemble dans le respect»: tel est le slogan de la campagne des CFF et des partenaires sociaux SEV, VSLF et transfair. À partir de la semaine prochaine, des affiches et des visuels sur les écrans en gare et dans les trains montreront que les voyageuses, les voyageurs et le personnel doivent se comporter de manière respectueuse.
La sécurité de notre clientèle et de notre personnel est la priorité absolue des CFF et des partenaires sociaux. Les gares et les trains doivent être des lieux où chacune et chacun se sent en sécurité et à l’aise. Des enquêtes régulières montrent que les voyageuses et les voyageurs se sentent plus en sécurité dans les trains et les gares que dans le reste de l’espace public. Selon les sondages, le sentiment de sécurité est stable à un niveau élevé. Cela dit, chaque jour, le personnel des CFF fait l’objet en moyenne d’une dizaine d’agressions verbales ou physiques, dont certaines se sont aggravées ces dernières années. Par agressions, les CFF entendent les insultes, les injures, les menaces et les voies de fait. Tout acte de violence est systématiquement dénoncé.
Campagne commune des CFF et des partenaires sociaux
Chaque agression est une agression de trop. C’est pourquoi les CFF et les partenaires sociaux SEV, VSLF et transfair lancent la semaine prochaine une campagne de sensibilisation sous le slogan «Voyager ensemble dans le respect». Un sujet sur des affiches, des eBoards et des distributeurs de billets dans les gares ainsi que des affiches dans les trains doivent sensibiliser les voyageuses, les voyageurs et le personnel à un comportement respectueux les uns envers les autres d’ici la fin de l’année. L’objectif est de réduire les agressions dans les transports publics et de promouvoir une cohabitation pacifique. Les CFF et leurs partenaires sociaux prennent au sérieux leur responsabilité en tant qu’acteurs importants du service public et souhaitent relever activement les défis de la société dans son ensemble. Cette campagne envoie un signal clair en faveur de la sécurité dans les transports publics.
Nouveau centre de formation Security Training des CFF à Morat
Les CFF forment leur personnel en contact avec la clientèle sur la manière de réagir aux situations délicates. Une partie de ces formations a lieu depuis l’été 2024 dans le nouveau centre de formation Security Training à Morat. Celui-ci se trouve au Centre Loewenberg, centre de formation des CFF. L’offre de formation proposée jusqu’à présent dans d’autres lieux est maintenue. Les membres du personnel reçoivent des recommandations d’action pour les situations critiques dans le cadre de modules de formation pratiques. L’objectif est de réagir de manière réfléchie et professionnelle en cas d’agression et de calmer ainsi la situation. Ce faisant, les collaboratrices et collaborateurs ne doivent pas se mettre en danger.
Mesures déjà prises par les CFF pour améliorer la sécurité
Depuis le 1er septembre 2024, la police des transports utilise des bodycams dans toute la Suisse. Celles-ci doivent avoir un effet de désescalade en cas de conflit et contribuer ainsi à la sécurité des voyageuses, des voyageurs, des collaboratrices et des collaborateurs des transports publics.
La police des transports et Transsicura sont davantage présents lorsque des situations critiques sont les plus probables. Ils travaillent alors en étroite collaboration avec les corps de police locaux et sont soutenus par des services de sécurité supplémentaires.
À partir de 22 heures, les assistantes et assistants clientèle CFF travaillent toujours par deux à bord de tous les trains grandes lignes. L’accompagnement à deux est également garanti sur les trains du matin ou pendant la journée sur certains trains.
Les CFF étudient en permanence d’autres mesures pour améliorer la sécurité.
Ensemble pour plus de sécurité et de respect
Le SEV a lancé avec le VSLF, transfair et les CFF une campagne de sensibilisation intitulée «Voyager ensemble dans le respect». Cette campagne a été développée par les CFF suite à l'insistance du SEV pour s'attaquer au problème de la violence et des agressions. Pour le SEV, cette campagne est un pas dans la bonne direction. Le SEV est satisfait que les CFF prennent au sérieux les problèmes qu'il soulève.
Les CFF, le SEV, le VSLF et transfair ont présenté publiquement aujourd'hui diverses mesures pour plus de sécurité et de respect envers le personnel ferroviaire. Le communiqué de presse à ce propos peut être lu en cliquant sur ce lien: Link. Le SEV salue les mesures engagées. Du point de vue du SEV, il est extrêmement important que l'accompagnement des trains à deux agents soit réellement appliqué comme promis. Cela en particulier dans les trains qui circulent après 22 heures. D'une manière générale, il faut suffisamment de personnel dans les trains, et ce personnel ne peut pas être supprimé. Il est également important pour le SEV que la police des transports soit renforcée aussi bien au niveau des effectifs que sur le plan géographique.
En plus de cette campagne, différentes démarches doivent être entreprises. D'une part les autorités politiques sont sollicitées et d'autre part, également les corps de polices cantonales. Pour cette raison, le SEV propose d'organiser dans un proche avenir une table ronde à laquelle participeront les diverses autorités responsables. C'est le seul moyen pour contenir, sur le long terme et de manière durable, la violence et les agressions envers le personnel.