Résultat annuel des CFF 2023
Investir dans le personnel : dès maintenant et pour longtemps !
Le syndicat du personnel des transports SEV salue les bons résultats enregistrés par les CFF. Pour le SEV, il est important que les paroles soient suivies d'actes et que les CFF mettent effectivement plus d'argent pour lutter contre le manque de personnel. Les SEV ne voit pas du tout d’un bon œil la flexibilisation annoncée par les CFF. Il faut en premier lieu un système ferroviaire fiable et sûr. Les mauvais chiffres du fret ferroviaire, qui restent dans le rouge, ne doivent pas faire oublier que ce secteur est porteur d'avenir. Dans ce domaine aussi, le SEV exige des investissements dans le personnel.
En 2023 encore, le personnel des CFF a fourni un travail de grande qualité malgré des conditions difficiles. Il est ainsi venu à bout de situations exceptionnelles, gérant notamment avec brio l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard. « Des événements d’une telle ampleur mettent le personnel particulièrement à rude épreuve, d’autant qu’ils se produisent sur fond de pénurie de main d’œuvre qualifiée dans de nombreuses unités et de recrudescence des agressions quotidiennes à l’encontre du personnel » explique Patrick Kummer, vice-président du SEV. « En plus d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les CFF pâtissent, sur de nombreux sites, de problèmes de sous-effectifs qui sont en partie dus à un défaut interne d’anticipation et de planification. » Le SEV exige des mesures urgentes : les conditions de travail et les salaires doivent rester compétitifs et être améliorés, afin de fidéliser le personnel et de recruter de nouvelles forces vives. La sécurité et l’ambiance de travail doivent elles aussi être optimisées. Plutôt que de recourir au travail temporaire et à l’outsourcing, les CFF devraient miser davantage sur leurs propres ressources, en recrutant des collaborateurs et collaboratrices supplémentaires et en proposant un engagement fixe au personnel temporaire.
Investir aussi dans le fret ferroviaire
Des investissements supplémentaires sont indispensables dans le fret ferroviaire. À cet égard, le Conseil fédéral a donné un signal fort en annonçant sa volonté d’encourager le trafic par wagons isolés et l’introduction de l’attelage automatique numérique. Pour renforcer le fret et le transférer de la route au rail, il faut renforcer le personnel. « Si le plan d’une‘ réorganisation stratégique ‘ annoncée par les CFF pour Cargo devait conduire à une suppression d’emplois, ce serait inacceptable. CFF Cargo doit de toute urgence privilégier des investissements à long terme et impulser un changement de culture avec le concours de son personnel. En effet, sa réussite ne saurait passer par des considérations managériales à court terme qui n’impliqueraient pas les acteurs du fret ferroviaire au quotidien » renchérit Patrick Kummer, vice-président du SEV.
Pour de plus amples renseignements, notre rapport actuel sur la pénurie de personnel est disponible sur notre site Internet.
Commentaires
Pantet Jean-Michel 22/03/2024 12:30:16
Et surtout que le Directeur des C.F.F vient d'annoncer dans les médiats qu'il veut un cadencement au 1/4 d'heure pour les trains en Suisse. Est-ce que c'est possible pour les collègues mécaniciens de locomotives ?