Transport par wagons complets isolés et attelage automatique numérique
TWCI/DAC: Indemnisation indispensable pour le transfert du trafic
Le Syndicat du personnel des transports SEV est satisfait de la décision du Conseil fédéral d'indemniser le transport par wagons complets isolés (TWCI) et de sa volonté d'encourager le transfert du trafic marchandises sur le rail et le Rhin par diverses mesures. Le SEV salue en particulier aussi l'encouragement de l'introduction de l'attelage auto-matique numérique (DAC) au niveau des trains de marchandises. Le Conseil fédéral pose ainsi des jalons importants pour poursuivre la politique de transfert du trafic de la route vers le rail. Le SEV demande au Parlement de suivre les recommandations du Conseil fédéral.
« Beaucoup d'arguments parlent en faveur d'un soutien étatique du TWCI: un accès au transport des marchandises par le rail facilité pour la petite clientèle également, la protection climatique et de l'environnement, une consommation d'énergie par tonne-kilomètre pour le rail six fois inférieure à celle des camions, moins d'espace requis, l'allégement du réseau routier, moins de risques d'accidents, une contribution à la redondance et à la résilience des chaînes logistiques et donc à la sécurité d'approvisionnement, etc. » développe le secrétaire syndical SEV Philipp Hadorn. C'est pourquoi le SEV salue la décision du Conseil fédéral. L'encouragement du DAC doit aussi être salué : « le DAC est important pour moderniser le trafic marchandises et le rendre plus efficient.»
Une période transitoire plus longue serait mieux
« Ce qui nous étonne dans la décision du Conseil fédéral prise le 10 janvier, c'est que le TWCI ne sera financé que durant une période transitoire de huit ans, avec seulement 260 millions de francs durant les quatre premières années au lieu des 300 millions de francs tout d'abord proposés,» poursuit Philipp Hadorn. Le SEV demande un financement illimité afin qu'un transfert significatif vers le rail du trafic marchandises intérieur et la sécurité à long terme du TWCI puissent être garantis. » Les 2350 postes à plein temps chez CFF Cargo doivent être maintenus. En outre les collaboratrices et collaborateurs doivent être formés sur les nouvelles technologies afin de pouvoir conserver le haut niveau de sécurité et de qualité du fret ferroviaire. Si l'élan donné par le Conseil fédéral devait être freiné, en plus d'un démantèlement massif des postes de travail c'est un retour du transfert du trafic vers la route qui menacerait de voir le jour. Ceci signifierait un pas en arrière pour les objectifs climatiques de la Suisse.
Aides fédérales pour le transport ferroviaire de marchandises
La Confédération soutient l’introduction du DAC (2026 à 2032) à hauteur de 180 millions de francs, à titre unique.
- La Confédération soutient le TWCI pendant huit ans par des contributions à l’exploitation et aux investissements (surtout pour l’automatisation de la distribution de proximité et pour les systèmes informatiques, p. ex. pour la réservation des transports). Pour cela, 260 millions sont prévus pour la période 2026-2029, soit environ 65 millions par an. L’objectif du Conseil fédéral est que le TWCI fonctionne de manière autonome après huit ans. En cas de nécessité, des contributions sont possibles pour quatre années supplémentaires. L’offre à fournir par CFF Cargo, les indemnités pour cette offre et les investissements sont fixés dans une convention de prestations.
- La Confédération verse chaque année 50 millions de contributions de transbordement et de chargement (forfait par wagon) aux exploitants d’installations de chargement (durée indéterminée).
- La Confédération continue de participer aux coûts non couverts des offres de transport de marchandises commandées par les cantons, à hauteur de 10 millions par an au lieu de 6 (2026 à 2029).
Ces aides doivent être financées par la part de la Confédération au produit de la redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP), qui est sinon versée au fonds d’infrastructure ferroviaire. L’entretien et le développement de l’infrastructure ferroviaire sont néanmoins garantis, assure le Conseil fédéral. « Il faut encore examiner de plus près si cela fonctionne vraiment et si cela n’entraîne pas de désavantages pour d’autres projets d’infrastructure », déclare Hadorn.
Commentaires
rp 24/02/2024 09:15:35
Ob der EWLV mit der Abgeltung erhalten bleiben kann ist sehr fraglich.
Massengüter unbedingt fördern den Ewlv den Lastwagen überlassen!
Das wird sich nie rechnen, wenn man den Aufwand der Bahn dafür anschaut.
Zudem werden die LW immer umweltfreundlicher.
Diese Geld könnte dringlicher gebraucht und sinnvoller eingesetzt werden.