| Communiqués de presse

DB Cargo : Cette vague de licenciements est abusive et scandaleuse

Cette vague de licenciements chez DB Cargo Schweiz est abusive et scandaleuse!

Juste avant Noël et sans préavis, DB Cargo Schweiz met à la porte 20% du personnel à Muttenz, dont 2 membres de la représentation des travailleurs. Ceci sans motif convaincant car, pour remplacer les mandats supprimés, d'autres ont été acquis depuis bien longtemps, même si certains ne se concrétiseront que dans quelques mois. Pour le Syndicat du personnel des transports SEV, cette vague de licenciements est un scandale. D'autant plus que l'on veille bien à rester juste en dessous du seuil de 10 personnes, car passé ce seuil il faudrait impérativement consulter la représentation des travailleurs selon CO, art. 335f. « Ceci est malhonnête ! » affirme le président SEV Matthias Hartwich. « L'entreprise veut licencier du personnel en avançant des arguments fallacieux, peut-être pour pouvoir à l'avenir honorer les commandes avec du personnel intérimaire moins cher. Un tel comportement est un affront envers les travailleurs ! » constate Matthias Hartwich.

Sans consulter la représentation des travailleurs, DB Cargo Schweiz a décidé de se séparer de 9 collaborateurs sur les environ 40 du dépôt de Muttenz. Juste avant Noël, les personnes touchées sont mises devant le fait accompli. Les licenciements sont motivés par la suppression d'un client important. Ce motif est très étonnant car depuis bien longtemps, de nouveaux clients sont arrivés. Et simultanément, le personnel souffre d'une surcharge de travail à cause des sous-effectifs. « Si l'on considère les diverses mesures projetées par l'entreprise, il s'agit ici plutôt de réduire tout simplement les effectifs », déclare le président SEV Matthias Hartwich.

Pour le SEV, qui représente le personnel de DB Cargo Schweiz, ceci est inacceptable. Et Matthias Hartwich d'ajouter : « L'entreprise agit de la pire des manières, son comportement est digne des patrons du far west au 19ème siècle : elle met ces licenciements sous le sapin des personnes touchées sans communiquer ni négocier avec la représentation des travailleurs, sans plan social ni discussion, et sans envisager la possibilité du chômage partiel. DB Cargo Schweiz agit de manière tout aussi désordonnée que la maison mère DB Cargo en Allemagne, où des licenciements de masse sont prononcés sans que personne ne sache ce qui va se passer en 2025 avec l'entreprise.»

Le SEV exige une suspension de la décision et une consultation

Le SEV exige dès lors de stopper immédiatement le processus de licenciement et de mener des discussions constructives avec les syndicats et la représentation du personnel.

Pour de plus amples renseignements :

Matthias Hartwich
Président SEV