Résultat BLS 2023
Investir à long terme dans le personnel
Le Syndicat du personnel des transports SEV se réjouit des très bons résultats obtenus par BLS. Pour le SEV il est important que des faits concrets soient maintenant constatés et que BLS engage plus de moyens pour lutter contre les sous-effectifs.
Cette année encore le personnel de BLS a fourni un travail de haute qualité malgré les conditions difficiles. BLS manque de personnel dans beaucoup de domaines et au vu de la prochaine vague de départs à la retraite, la situation n'est pas près de se détendre.
«BLS s'est très bien remise de la pandémie, l'occupation des trains est élevée, le personnel accomplit chaque jour d'énormes prestations. Maintenant nous voulons des faits concrets pour lutter contre les sous-effectifs», déclare la secrétaire syndicale SEV Katrin Leuenberger. Le SEV exige des mesures : les salaires et conditions de travail doivent rester concurrentiels et être améliorés, afin que le personnel ne s'en aille pas travailler ailleurs et pour faciliter la recherche de main d'œuvre qualifiée.
La sécurité également doit être améliorée. «Les agressions envers le personnel sont le lot quotidien et cela fait peur. Non seulement les passagers mais aussi le personnel ferroviaire aimeraient pouvoir circuler en toute sécurité, il y a lieu d'agir à cet endroit !», du point de vue de Katrin Leuenberger.