Valérie Boillat et Patrick Kummer
Nouvelle vice-présidence pour le plus grand syndicat du personnel des transports
Valérie Boillat sera la nouvelle vice-présidente et Patrick Kummer le nouveau vice-président du SEV, Syndicat du personnel des transports. Tous deux ont été élus à titre intérimaire à la direction syndicale par le comité SEV lors de sa séance du 29 septembre. Leur élection doit être confirmée par le prochain congrès. Ainsi, la Direction du troisième plus grand syndicat de Suisse est à nouveau au complet.
«Je trouve formidable la façon dont le SEV fonctionne. Avec une milice forte et les innombrables bénévoles qui s’engagent. Je me réjouis», affirme Valérie Boillat. Pendant ces dix dernières années, la nouvelle vice-présidente du SEV a travaillé à Berne chez Movendo, institut de formation des syndicats. Âgée de 52 ans, la secrétaire syndicale a obtenu un Master en histoire. Puis elle a suivi une formation en tant que formatrice d'adultes. Après ses études, elle a travaillé en tant que collaboratrice scientifique pour la Commission Bergier, étudiant le rôle de la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a ensuite collaboré au groupe socialiste au Parlement puis est devenue collaboratrice personnelle de la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Avant d'orienter son parcours professionnel sur la voie syndicale, elle a occupé la fonction de responsable du département Intégration de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés. Elle a travaillé chez Unia de 2005 à 2013 et a participé à l'époque à des négociations avec le SEV, notamment pour Elvetino.
«Crédible, compétent et possédant d'excellentes facultés de négociation: voilà ce que représente le SEV pour moi», déclare Patrick Kummer. «Crédible grâce à sa proximité avec les membres. Compétent de par sa connaissance de la politique des transports, ainsi que des questions relatives aux conventions collectives et au travail. Et possédant d'excellentes facultés de négociation grâce à l'interaction entre nos membres, les sous-fédérations et les sections, ainsi que le personnel au secrétariat central et dans les secrétariats régionaux. Trois valeurs qui servent de boussole au SEV et sur lesquelles j'orienterai mon travail.» Patrick Kummer occupe le poste de secrétaire syndical au SEV depuis 2019. Auparavant, il a travaillé à la Société des employés de commerce. Depuis 2022, il est responsable ad interim du dossier CFF au SEV, ainsi que de la communauté de négociation des organisations des salariés aux CFF. En parallèle, il est également en charge des dossiers CFF pour le Groupe et Immobilier, de la formation professionnelle login et de Transsicura. C'est lui qui a dirigé les négociations pour la première convention collective de travail Transsicura. En plus de son activité au SEV, il est actif à la direction de l'Union syndicale du canton de Berne, au comité de l'Union syndicale de la ville de Berne et environs, au conseil de l'Ecole technique supérieure de Berne et comme juge spécialisé en Droit du travail au tribunal régional Bern-Mittelland.
Tous deux prendront la succession de Christian Fankhauser, qui part à la retraite, et de Valérie Solano, qui a rejoint le syndicat Unia. Patrick Kummer prend sa nouvelle fonction avec effet immédiat et Valérie Boillat entre au SEV le 1er février 2024.
Avec ses quelque 40'000 membres, le Syndicat du personnel des transports SEV est la troisième plus grande organisation de travailleurs et le plus grand syndicat des transports de Suisse. Le SEV représente le personnel des CFF ainsi que celui d'environ 70 autres entreprises de transport public et touristique. Outre Valérie Boillat et Patrick Kummer, la direction syndicale se compose du président Matthias Hartwich et de l'administrateur des finances Aroldo Cambi.