Des tracts pour plus d'argent pour les transports publics !
Le SEV a distribué aujourd'hui sur la Place fédérale des cochons en massepain aux membres du Parlement. Les syndicats qui représentent le personnel des transports publics (SEV, SSP et Syndicom) craignent une détérioration des conditions de travail et un démantèlement des prestations dans les entreprises régionales de transport. Par leur action, ils demandent aux membres du Parlement de faire la nique aux économies en croquant dans le cochon, et de voter dans le cadre du budget 2024 en faveur d'un financement durable pour les transports publics.
« Il est nécessaire et urgent que la Confédération octroie des moyens supplémentaires au transport régional de voyageurs afin d'éviter une lacune de financement. Tout autre procédé est irréaliste et dangereux pour les entreprises de transport, ce dernières devant aujourd'hui déjà calculer leurs dépenses au plus près et déplorer des coûts non couverts élevés », déclare le vice-président SEV Christian Fankhauser. C'est un découvert de 60 millions de francs qui menace les entreprises de transport en 2024. Le SEV estime qu'on ne peut pas espérer une prise en charge des moyens manquants par les cantons. Ainsi des coupes amèneraient une détérioration des conditions de travail et une réduction de l'offre, avant tout dans les régions rurales et moins bien nanties. Pour Christian Fankhauser, il est clair que « cette procédure est très risquée, et que les réflexions axées sur une politique financière à court terme mettent en danger le bon fonctionnement des transports publics sur le long terme. »
Répercussions négatives sur la sécurité et le climat
Moins de personnel sur les trains et dans les gares signifie moins de sécurité pour les voyageurs. Le personnel aussi est important pour garantir la qualité des transports publics, par exemple pour donner des renseignements et encadrer les voyageurs. Les mesures d'économie empêcheront ces derniers d'utiliser un peu plus assidûment les transports publics, ce qui serait pourtant nécessaire pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques.
Pétition et soutien des cantons
Le SEV a remis avec les syndicats SSP et Syndicom une pétition munie de plus de 6000 signatures d'employé.e.s des transports publics pour une annulation des mesures d'économie. Dans plusieurs Parlements cantonaux – JU, NE, FR, VD, AG - des interventions ont été faites pour rejeter les économies dans les transports publics. Et la CTP (Conférence des directeurs cantonaux des transports publics) a aussi demandé au Conseil fédéral de renoncer aux mesures d'économie dans le transport régional de voyageurs.
Update 1er Janvier 2024:
Le Conseil des Etats et le Conseil national ont entendu les mises en garde du SEV et de ses alliés contre les coupes prévues dans le transport régional de voyageurs (TRV) : ils ont décidé d'augmenter les fonds fédéraux pour le TRV de 55 millions de francs par rapport à aujourd'hui au lieu de les diminuer de 5 millions, comme le voulait le Conseil fédéral - correspondant à une réduction effective d’environ 92 millions en raison des crédits supplémentaires accordés en 2022. Le 7 décembre, le SEV a distribué des tracts aux membres du Parlement. En outre, le 24 octobre, les syndicats SEV, Syndicom et SSP ont remis une pétition aux Services du Parlement. Ce sont quelque 6000 collaboratrices et collaborateurs des transports publics qui ont demandé au Conseil fédéral et au Parlement de renoncer aux mesures d'économie dans le transport régional de voyageurs. La résistance a porté ses fruits.
Commentaires
berto 12/12/2023 08:16:12
Génial, notre syndicat SEV prouve sa capacité à faire du Lobbying dans le domaine de la politique des transports
Bravo à la VPT d'avoir thématisé cela lors de l'AD 2023
Bravo au SEV qui repris le thème avec succès
Bravo à la direction syndicale d'avoir persévéré!!!!!!!
SOLIDAIRE NOUS SOMMES FORTS
Gilbert D'Alessandro
Président central VPT