| Communiqués de presse

Pour une indexation pleine et entière

Grève aux TPG le 12 octobre

70% des sondé-e-s ont voté, lors d’une consultation ayant pris fin le 7 septembre, en faveur de la réactivation du préavis de grève initialement déposé pour le 28 juin dernier. Les travailleuses et les travailleurs des deux syndicats majoritaires contestent la décision de la direction de ne pas accorder la compensation pleine et entière du renchérissement. Les comités du SEV et de transfair ont décidé hier de la date du 12 octobre pour la grève et réclament la pleine indexation au nom de leurs membres qui représentent plus de 85% du personnel syndiqué et près de 60% du personnel des tpg.

Assemblée du personnel lors de la dernière grève aux TPG en 2014. © Demir Sönmez

Un premier préavis de grève aux TPG lancé par les deux syndicats le 28 juin avait été suspendu suite à la saisie de la CRCT par la direction de l’entreprise. L’Office ayant jugé l’affaire non conciliée au vu des différences de positions des parties, les syndicats ont retrouvé leur liberté d’action.

La proposition finale de l’entreprise consistant à accorder une indexation seulement partielle (0.6%) et seulement à partir du mois de septembre, et non depuis le début de l’année, ainsi qu’une prime de CHF 400.- a été jugée insuffisante par une large majorité des membres SEV et transfair lors de la consultation organisée. 70% des sondé-e-s se sont ainsi prononcé-e-s pour la réactivation du préavis de grève dans le but d’obtenir la pleine et entière compensation du renchérissement (1.2%).

Réunis hier, les comités du SEV et de transfair ont décidé de la date du 12 octobre pour la grève, et réclament l’indexation intégrale des salaires et donc le maintien du pouvoir d’achat du personnel des TPG.

Pour de plus amples renseignements :

Aurélie Lelong, Secrétaire syndicale, SEV :                    079 406 09 68

Olivier Hählen, Responsable région Ouest, transfair :    079 285 24 03

 

Photo de de la grève aux TPG de 2014 : Demir Sönmez