Direction syndicale
Valérie Solano élue vice-présidente
La Genevoise Valérie Solano a été élue vendredi vice-présidente du Syndicat du personnel des transports (SEV). Elle succédera le 1er janvier 2022 à Barbara Spalinger. Valérie Solano a été choisie pour ses vastes compétences en matière de négociations et d’encadrement syndical. Depuis 10 ans maintenant, elle est secrétaire syndicale SEV à Genève où elle s’occupe notamment des Transports publics genevois et des employé-e-s des CFF.
« Avec Valérie Solano, le comité a opté pour une personne qui a un énorme bagage syndical, se réjouit Giorgio Tuti, président du SEV. Depuis 10 ans, elle s’occupe notamment des collègues des Transports publics genevois, qu’elle a soutenu dans de nombreux conflits collectifs dans l’entreprise pour l’amélioration des conditions de travail. Personne n’a oublié la grève de 2014 contre les licenciements annoncés. Elle a aussi eu à cœur de défendre les conditions de travail des employé-e-s des CFF, notamment dans le dossier du Léman Express.»
La forte identification aux valeurs du SEV a aussi pesé dans la balance. A 54 ans, Valérie Solano résume ce credo : « Au SEV, nous travaillons sur mandat des membres. Ce sont eux qui déterminent la ligne syndicale. Ce principe, je l’ai appliqué avec nos membres à Genève et je continuerai de l’appliquer dans ma nouvelle fonction. Dans un monde du travail qui se durcit- dans les transports publics aussi, il est impératif d’apporter notre soutien offensif aux travailleurs et travailleuses.»