Planification des interventions du personnel des locs CFF Voyageurs
Délais d'annonce trop brefs et fatigue croissante énervent le personnel des locs
Le personnel des locs des CFF s'énerve de l'augmentation des modifica-tions à court terme dans la planification des interventions. Il se plaint en outre de symptômes d'épuisement parce qu'il doit toujours se tenir prêt à accepter n'importe quel changement spontané dans les tours de travail. Le Syndicat du personnel des transports SEV et sa sous-fédération LPV exi-gent des améliorations immédiates et ont remis aux CFF une résolution avec les revendications du personnel.
«Une collègue apprend à la dernière minute que sa longue pause de midi a soudain été transformée en brève interruption de travail. Au lieu de pouvoir se rendre dans un restaurant pour y prendre son repas, elle doit s'asseoir dans une gare sans toilette ni local de pause», raconte la mécanicienne de locs Hanny Weissmüller, présidente du personnel des locs (LPV) au sein du SEV, avant de citer un autre exemple: «Un collègue auquel on a déjà assigné un tour de plus de 10 heures reçoit à court terme une manoeuvre supplémentaire qui rallonge encore son temps de travail d'une demi-heure.» Les CFF expliquent ces changements de dernière minute par les chantiers ou les sous-effectifs. Mais le personnel n'est pratiquement jamais consulté et au lieu de cela, on exige une grande flexibilité. Le droit de co-discussion est contourné.
En plus des sous-effectifs persistants, cette flexibilité extrême et le manque de communication pèsent sur le personnel des locs. La colère et la fatigue vont croissant parmi le personnel. Le SEV demande dès lors aux CFF qu'ils changent immédiatement leur manière de procéder pour la planification des interventions du personnel des locs. Les changements de plus de 15 minutes au début ou à la fin d'un tour ne doivent survenir que si les personnes concernées ont donné leur accord. Et la transformation de pauses en interruptions de travail doivent également faire l'objet d'un accord. En outre, les besoins des responsables de la répartition qui se chargent de la planification des interventions doivent être mieux pris en compte. En particulier, il faut leur offrir de bonnes conditions de travail et une formation axée sur les compétences. C'est le seul moyen de garantir à l'avenir encore une exploitation de haute qualité.
La résolution avec les revendications de la sous-fédération du personnel des locs du SEV a été remise à la division Production Voyageurs des CFF le 15 novembre 2021.
Pour de plus amples renseignements:
Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV, +41 76 230 91 90
Jürg Hurni, secrétaire syndical SEV, +41 79 479 16 57