Division du trafic grandes lignes : la fuite en avant
Le Syndicat du personnel des transports SEV critique fermement la décision de ce jour de l'Office fédéral des transports (OFT) de diviser le trafic ferroviaire grandes lignes entre les CFF et le BLS. On ouvre ainsi la voie à une guerre juridique qui ne crée qu’incertitude et nuit au bon fonctionnement du rail helvétique. Lequel fonctionne à merveille. Début mai, le SEV avait appelé tous les acteurs à s’entendre.
Depuis le début des bisbilles autour des concessions ferroviaires longue dis-tance, le SEV n’a cessé de souligner l’importance de coopérer pour le bien de l’ensemble du trafic ferroviaire suisse. « Nous sommes maintenant dans une situation d’incertitude. Ce qui aurait pu se discuter autour d’une table pourrait bien terminer devant un tribunal », regrette Giorgio Tuti, président du SEV.
Le SEV ne cesse d’affirmer que la concurrence débridée ne ferait que des perdants. « L'Office fédéral des transports veut pousser la Suisse à moyen et long terme dans une logique de concurrence sans s’appuyer sur une décision politique. Il est à craindre qu’une fragmentation du trafic longue distance induise de nombreux acteurs à ne plus vouloir desservir que les seules lignes rentables. C’est donc la qualité de l'ensemble du système ferroviaire qui est mise en péril, poursuit Giorgio Tuti. Le réseau suisse jouit pourtant d’une excellente réputation sur le plan international et reçoit les louanges de toute l'Europe. »
Pour rappel, une division de la concession signifie une dégradation de l’offre et aurait aussi de graves conséquences pour le personnel : « Il sera difficile de réaliser le transfert des collaboratrices et collaborateurs concernés des CFF au BLS de manière satisfaisante pour toutes les parties», poursuit Giorgio Tuti. «Il y aura une multitude de questions à régler concernant le lieu de travail, les conditions d'engagement, la caisse de pensions. En conséquence, il règne parmi le personnel des deux entreprises un climat d'incertitude qui ne va pas s’apaiser. »
Le SEV en appelle encore une fois à la réouverture du dialogue entre les CFF et le BLS afin qu’une solution consensuelle puisse être trouvée.
Pour plus de renseignements:
Giorgio Tuti, président du SEV, 079 221 45 64
Commentaires
Klaus 12/06/2018 19:26:34
Vieles ,das geändert wird ist selten besser, so auch dass das BAV sich nun von der BLS
die Rosinen picken lässt.....