Prise de position sur la réorganisation des gares de triage
Le SEV exige que les places de travail soient sauvegardées et que des perspectives soient offertes
Le syndicat SEV peut accepter l'idée d'un transfert partiel des gares de triage sur sol suisse de CFF Infrastructure à CFF Cargo. Le plus important, c'est que les places de travail soient conservées et que ce transfert ne détériore pas les perspectives professionnelles des personnes touchées mais, au contraire, qu'il les améliore dans la mesure du possible.
Les gares de triage jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du trafic marchandises. Le travail lié à l'exploitation est exigeant et très intensif pour le personnel. La manoeuvre a toujours été et sera toujours un travail difficile. La Confédération a donné mandat aux CFF d'exploiter les gares de triage et ces dernières font partie intégrante de l'infrastructure. Mais simultanément, la Confédération a constaté que le trafic par wagons complets devait être effectué par CFF Cargo en Suisse. Cette dernière est ainsi la seule cliente des gares de triage dans notre pays.
Le Syndicat du personnel des transports SEV peut donc comprendre un transfert partiel des tâches des gares de triage suisses à CFF Cargo. «Pour la division marchandises, ceci signifie une responsabilité continue qui pourra simplifier les processus» déclare Philipp Hadorn, le secrétaire syndical responsable du dossier Cargo. Pour le SEV, il est important que le personnel touché par ce changement de division ne subisse pas de détérioration de ses conditions de travail. «Pour les personnes concernées, il faudra trouver de manière individuelle les meilleures perspectives d'avenir possible» souligne Urs Huber, le secrétaire syndical responsable du dossier CFF Infrastructure.
Il fait remarquer que beaucoup de personnes touchées exercent depuis des années un travail physique exigeant, par tous les temps et souvent de nuit. Et si la gare de triage de Däniken continue dans un premier temps d'être exploitée, «il faudra en profiter pour rechercher une solution pour tous avant la fermeture; cela doit être possible!» ajoute Urs Huber. Le SEV doute par contre du bien-fondé de l'idée d’un concept avec seulement deux gares de triage en Suisse.
Philipp Hadorn attend de CFF Cargo qu'elle offre des perspectives à ses nouveaux collaborateurs: «CFF Cargo doit montrer sa volonté de créer de nouvelles possibilités de carrières pour le personnel des gares de triage.»
Pour le SEV, il est clair que le trafic par wagons complets restera une activité centrale de CFF Cargo. Il s'est clairement prononcé en faveur d'un renforcement de ce domaine dans la consultation sur la Loi sur le transport des marchandises.